Anne Démians s'installe dans la section d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts

Anne Démians s'installe dans la section d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts

Il s'agit de la première fois qu'une femme siège dans la section d'architecture de la célèbre académie. Elle a été installée le 18 janvier par Sebastiao Salgado, académicien de la section photographie.




Après avoir été élue à l'Institut de France le 23 juin 2021 à l'Académie des Beaux-Arts, au fauteuil IV de la section d'architecture précédemment occupé par Roger Taillibert (1926-2019), Anne Démians a été installée ce 18 janvier 2023 par Sebastiao Salgado dans la section d'architecture de l'Académie. Elle rejoint ainsi Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier.

 

Dans son discours d'installation, le célèbre photographe franco-brésilien a rappelé que la photographie et l'architecture sont deux grandes disciplines qui se font échos, soudées l'une à l'autre par ce qui leur est commun : l'inspiration et l'engagement. Il a tracé le parcours d'Anne Démians et sa démarche qui installe la diversité de ses projets dans le temps long des mécanismes nouveaux de notre société, pour proposer à chaque situation une réponse particulière. Mais aussi "agir contre la maltraitance de l'atmosphère, injecter plus d'intelligence scientifique technique et sociale. Cela, dans le respect d'une dimension artistique, poétique, indispensable aux plus beaux assemblages".

 

Anne Démians a évoqué quatre réalisations significatives pour parler de son travail d'architecte : les piscines de Deauville et de Paris, le Parc des Princes et le stade Olympique de Montréal. Elle est aussi connue pour avoir construit les premiers bâtiments réversibles en France, les Black Swans à Strasbourg, livrés en 2019 pour le compte d'Icade promotion.

 

 

Black Swans, reconversion d’un ancien site industriel en un nouveau quartier de centre-ville, construction de logements bureaux, hôtel, résidence étudiante et résidence services, Strasbourg – © Architectures Anne Démians, Martin Argyroglo

 

Vilnius, Gare et pôle intermodal, Concours co-lauréat, Ville de Vilnius, Lituanie - © Architectures Anne Démians

 

 

Née en 1963, elle est diplômée de l'école nationale supérieur d'architecture de Versailles. Elle a créé sa première agence en 1995 à Montreuil et a fondé 10 ans plus tard l'agence d'Architecture Anne Démians installée dans le 10è arrondissement à Paris.

 

Pour Anne Démians, un(e) architecte doit être "un individu qui pense les constructions et leur avenir comme des legs majeurs destinés aux futures générations".

 




Source : batirama.com / Photo © Stéphane de Sakutin-AFP

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (91 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PRB RÉVOMUR M