Airwell challenge les étudiants à réfléchir à la rénovation énergétique près de chez eux

Airwell challenge les étudiants à réfléchir à la rénovation énergétique près de chez eux

Les étudiants issus des écoles d'ingénieurs, de commerce, en formation RSE ou environnement sont invités à participer à un challenge : identifier un bâtiment à rénover dans leur quartier, puis proposer un plan d'action.




Il s'agit de la deuxième édition de ce concours, que le groupe Airwell organise en partenariat avec Agorize. Intitulé #rénove ton quartier, il s'agit d'inciter les étudiants issus d'écoles d'ingénieurs mais aussi de commerce, en formation RSE ou environnement à réfléchir en petits groupes à la rénovation d'un bâtiment situé près de là où ils vivent. 

 

Tout d'abord, il leur faudra constituer un petit groupe de 2 à 5 étudiants, puis choisir ensemble un ou deux bâtiment(s) à rénover, autour de chez eux ou situé à Saint-Quentin-en-Yvelines (où se trouve le siège du groupe Airwell). Les étudiants ont jusqu'au 6 mars pour s'inscrire et soumettre leur projet. Ils devront expliquer dans le dossier soumis en quoi la rénovation de ces lieux est importante d'un point de vue social, environemental ou autre. "Cela peut concerner des écoles, gymnases, salles de sport... mais n'hésitez pas à faire la différence en ciblant des établissements qui sortent de l'ordinaire pour vous démarquer !" indique Airwell sur le site du concours.

 

Les étudiants pourront choisir l'une de ces quatre catégories pour s'inscrire : rénovation durable, rénovation solidaire et inclusive, rénovation innovante, ou catégorie ouverte.

 

Dix équipes seront sélectionnées afin de participer à la deuxième étape du challenge.

 

 

Deuxième étape : établir un plan d'action économiquement viable

 

 

Les équipes sélectionnées auront l'opportunité pendant 6 semaines d'approfondir leur réflexion et d'établir un véritable plan d'action pour la rénovation énergétique en co-construction avec un mentor pour identifier les économies d'énergie possibles. Ce plan d'action doit pouvoir convaincre les décideurs que cette rénovation doit bénéficier de subventions. Le but, c'est que les économies d'énergies réalisées grâce à cette rénovation puissent financer les travaux, avec l'aide des subventions.

 

Du 2 au 9 mai, la moitié des équipes seront sélectionnées afin de participer à la finale. 

 

 

Une grande finale le 15 juin à Montigny le Bretonneux et une embauche potentielle

 

 

Les cinq finalistes présenteront un pitch de 10 minutes, suivi d'une cession de 5 minutes de questions-réponses afin de faire valider la faisabilité technique et financière de leur projet auprès d'un jury composé de membres de la BPI.

 

Les étudiants recevant le premier prix se verront dotés d'un drone par participant, les deuxièmes d'une trottinette électrique, les troisièmes d'une montre connectée. Tous les candidats pourront potentiellement se voir offrir un emploi ... En effet, le groupe Airwell a pour ambition de recruter l'un des candidats pour le déploiement de sa nouvelle offre Leezy à destination des collectivités et des entreprises pour répondre aux enjeux de conformité réglementaire, d’efficacité et d’économie énergétique.

 

 

Airwell, c'est aussi un centre de formation Airwell Academy

 

 

Pour les étudiants plutôt intéressés par les métiers du chauffage et de la climatisation, Airwell dispose également de son propre centre de formation à Valence. Un centre qui a intégré récemment la réalité virtuelle à ses méthodes d'enseignement, grâce à un partenariat qui a été signé lors du salon Batimat en octobre 2022 avec la start-up LearnMeUp, médaille d'or des Awards de l'innovation dans la catégorie formation et services.

 

 

A Batimat en octobre 2022, Laurent Roegel, PDG du groupe Airwell, et Ludovic Malick, co-gérant de la start-up LearnMeUp, heureux de ce nouveau partenariat signé lors du salon. Photo © Emilie Wood

 

Olivier Marchi, l'autre gérant de la start-up LearnMeUp, fait tester les casques virtuels aux visiteurs de Batimat. © Emilie Wood

 

 

Le module développé par LearnMeUp permet de complémenter les travaux pratiques réalisés en physique au sein des deux centres de formations Airwell Academy. La réalité virtuelle permet notamment de faire expérimenter aux étudiants des situations qu'il serait difficile de leur faire pratiquer en réel. De plus, la réalité virtuelle ajoute un côté ludique et dynamique à la formation.


Airwell Académy propose également de se déplacer pour des formations sur mesure, sur le lieu de votre choix.




Source : batirama.com / Emilie Wood / Photos Batimat 2022 © Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


BAGAR AIRLISS LF