Un outil en ligne pour aider les entreprises à rédiger leur DUER

image

Le DUER, Document unique d'évaluation des risques professionnels, est obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Un nouvel outil en ligne a été créé pour aider les professionnels à l’élaborer.



Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, sont tenues d’élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) auxquels sont exposés les travailleurs et ce, même si l’existence d’un risque n’est pas prouvée.

 

Rappelons que ce documente répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs et, depuis le 31 mars 2022, assure la traçabilité collective de ces expositions.

 

Ce DUER doit être mis à jour à certaines occasions (ex. : information supplémentaire sur l’évaluation d’un risque, décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail) et, dans tous les cas, au moins une fois par an dans les entreprises d'au moins 11 salariés (c. trav. art. R. 4121-2).

 

Toutefois, aucun format type de DUER n’est imposé – ni proposé – par le code du travail, ce qui peut rendre l’exercice difficile.

 

Pour aider les employeurs à compléter et éditer leur DUER, l’Assurance maladie-risques professionnels propose un outil en ligne gratuit et anonyme pour aider les entreprises à rédiger leur document d'évaluation des risques professionnels :

https://www.ameli.fr/entreprise/actualites/decouvrir-une-solution-gratuite-pour-remplir-le-duer-et-des-subventions-pour-agir-en-prevention

 



Source : batirama.com / Photo © pressfoto sur Freepik / François Taquet, avocat

L'auteur de cet article

photo auteur François TAQUET
François Taquet est professeur de droit social et avocat spécialisé dans le contrôle et le contentieux Urssaf. En plus de ses contributions régulières pour la presse, il est l’auteur de nombreux livres qui traitent de droit du travail et de sécurité sociale.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (168 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits