Nouveautés aménagement extérieur : place aux produits circulables drainants

image

Ruissellement, inondation... l’imperméabilisation des sols en milieu urbain pose des problèmes, à résoudre en partie par l’aménagement de zones drainantes, avec des produits malins et made-in-France. (© Jouplast)



Un pavé drainant vite posé

 

 

Parmi ses nouveautés de l'année, Fabemi propose dans le domaine voirie & réseaux, Carus, un pavé drainant à combler circulable et résistant. Evolution de la gamme drainante de la marque, Carus présente un format carré, inédit chez ce fabricant, qui répond à une demande de style plus contemporain. Plus grand que ses prédécesseurs, ce pavé en béton de 25 x 25 cm est plus rapide à mettre en œuvre, posé sur un lit de sable. Ses ergots “distanceurs” intégrés permettent une infiltration directe de l’eau par l’ouverture des joints, remplis de gravillons de granulométrie 2/4, 2/6 ou 4/6 exempts de fine (Carus respecte les recommandations du DP136 du Guide de mise en oeuvre des revêtements drainants préfabriqués en béton V3-sept2020).

 

Il convient pour la circulation des voitures (Classe de trafic T3-4 - charge totale ≤ 3,5 T), dans la limite de 150 véhicules par jour et par sens.

 

 

Carus existe en trois nuances de gris pour accorder au mieux les zones de parking à leur environnement. © Fabemi

 

 

Côté terrasse & jardin, Fabemi présente le premier né d’une gamme de parements de mur extérieur : Tholet. Parfaitement imitées de la pierre de l’Aveyron, ces plaques en béton moulé de 58 x 35 cm affichent un relief irrégulier (sept motifs différents) qui leur confère une authenticité. D’autres parements de couleurs, aspects et dimensions variés seront bientôt commercialisés.

 

 

 Les plaques de Tholet, de 2 cm d’épaisseur, sont collées sur mur extérieur ou intérieur. ©Fabemi

 

 

 

Des plaques stabilisatrices en matière recyclée clipsées rapidement

 

 

Jouplast commercialise depuis juin dernier la gamme Urbanit. Etudiée pour conserver la perméabilité des zones circulables, elle compte trois sortes de plaques en polyoléfine 100 % recyclées, adaptées aux pavés, au gravier ou aux végétaux (gazon ou sedum). Compatibles entre eux, les éléments s’assemblent aisément grâce à un système intégré qui assure leur maintien (avec une garantie de 10 ans).

 

Le panachage possible des revêtements permet de jouer sur l’esthétique des parkings et voies d’accès pour véhicules légers et cheminements piétons, etc., ainsi créés.

 

D’une hauteur de 6 cm, ces plaques utilisent moins de matière que les produits équivalents présents sur le marché et sont quatre fois plus légères que les plus lourdes d’entre eux (une plaque de 47,6 x 31,9 cm pèse de 518 g à 930 g selon le type de remplissage choisi).

 

La plaque pour pavés est étudiée pour des dimensions standards de 15 x 15 cm comme le pavé Alkern (première marque avec laquelle Jouplast a noué un partenariat pour ce développement). Elle permet de poser les pavés sans joint, pour permettre l’infiltration de l’eau tout en apportant une résistance du revêtement à un passage intensif de véhicules légers. ©Jouplast

 


Source : batirama.com/ Emmanuelle Jeanson

L'auteur de cet article

photo auteur Emmanuelle JEANSON
Collaboratrice de longue date de Batirama, elle est journaliste indépendante dans la presse pro du bâtiment et de l’énergie depuis ses débuts dans le métier (qui remontent à la dernière décennie du siècle dernier !). Ses sujets de prédilection : tout ce qui contribue à une construction plus soutenable ; les techniques anciennes remises au goût du jour ; les énergies renouvelables ; aller à la rencontre des artisans et de leur quotidien, mais aussi comprendre les enjeux de l’activité industrielle.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (168 votants)
 

Articles