Des artisans dynamiques et innovants à l’honneur

Des artisans dynamiques et innovants à l’honneur

À l’occasion des Journées Professionnelles de la Construction 2012, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment a annoncé les résultats du concours « les Lumières de l’innovation ».





 

Dans la catégorie « Démarches », réservée aux artisans du bâtiment, le premier prix revient à Domocreuse S.A.R.L., pour son groupement de 25 artisans.

 

Côté « Produits et Services pour les entreprises », l’entreprise Distrame S.A. arrive à la première place pour son système d’accompagnement personnalisé dans l’utilisation de la caméra thermographique.

 

Dans les deux catégories, la Capeb a choisi de récompenser des entreprises qui illustrent parfaitement le dynamisme de l’innovation dans l’artisanat du bâtiment.

 

1er prix dans la catégorie « Démarches »

 

L’entreprise Domocreuse S.A.R.L. a remporté le premier prix du concours « les Lumières de l’innovation 2012 » dans la catégorie « Démarches ». La Capeb a choisi de récompenser l’audace de 25 artisans (électriciens et plombiers) qui se sont regroupés pour remporter un appel d’offres du Conseil Général et assurer ensemble des prestations d’installation et de maintenance de packs domotiques pour les personnes âgées.

 

Grâce à cette victoire, Domocreuse remporte un chèque de 5 000 euros, ainsi qu’une aide à la promotion de sa démarche. Le jury du concours a été particulièrement séduit par cette initiative collective originale, exemplaire et reproductible.

 

La qualité de l’organisation mise en place pour remporter cet appel d’offres a également été saluée unanimement :

  • formation de tous les artisans membres du groupement aux « bonnes pratiques pour un chantier occupé par une personne âgée »,
  • formation au contenu du pack domotique,
  • répartition en maillage sur tout le territoire creusois avec un rayonnement de 30 km,
  • mise en place d’un système d’astreinte le week-end

 

1er prix dans la catégorie « Produits et Services »

 

Dans la catégorie « Produits et Services », c’est l’entreprise Distrame S.A. qui a remporté le premier prix du concours « les Lumières de l’innovation 2012 ».

 

La Capeb a choisi de récompenser cette entreprise pour son système d'accompagnement personnalisé dans l'utilisation des caméras thermographiques.

 

Distrame S.A. remporte une campagne de communication autour de son service. L'entreprise a fait la différence auprès du jury grâce à un service complet d’accompagnement des artisans dans l’utilisation des caméras thermographiques :

  • accompagnement en amont via des formations dispensées par corps de métiers,
  • accompagnement sur le chantier par une assistance vidéo en ligne disponible sur ordinateur, smartphone, ou tablette. Il permet de mettre en relation directe par visioconférence un artisan avec un conseiller

 

Ce service a été conçu pour accompagner les artisans 24h/24 dans l’utilisation de nouvelles méthodes de travail rapides et efficaces. Il a conquis le jury par sa simplicité et son accessibilité.

 

La dimension 2.0 du service a également retenu l’attention des membres du jury. Distrame S.A. met à la disposition des artisans du bâtiment des outils de SAV high-tech et participe ainsi au développement d’une relation « en ligne » entre l’artisan et son fournisseur.  

 

Un coup de cœur et un prix spécial du jury

 

Le jury a également voulu distinguer la créativité de deux candidats à travers l’attribution de mentions spéciales :

 

L’Association des artisans bâtisseurs en pierres sèches

qui a reçu la mention « Coup de cœur » du jury pour l’action exemplaire de ce groupement d’artisans dans la revalorisation des techniques de construction traditionnelles en pierres sèches.

 

Le jury a particulièrement apprécié cette démarche qui remet à l’honneur une tradition régionale et qui présente l’avantage d’être respectueuse de l’environnement.

 

Le Diable Gerbeur « Tiller » de la société Matador France S.A.R.L.

qui remporte, quant à lui, « le prix spécial du jury », pour la simplicité de l’appareil et le confort de travail procuré à l’artisan dans le chargement et le transport d’équipements et de matériaux de chantier.

 

Ce diable de transport et de gerbage assistés a retenu l’attention des membres du jury à un double point de vue : non seulement il est adapté au travail individuel, mais aussi et surtout il améliore les conditions de travail de l’artisan en luttant contre les troubles musculo-squelettiques.

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (711 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique