Journées de l'innovation pédagogique dédiées aux métiers du bois-construction

image

Le CCCA-BTP organise à Poitiers, du 29 novembre au 1er décembre, des journées consacrées à l'innovation pédagogique pour les métiers du bois-construction.



Le CCCA-BTP, accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, organise les Journées de l’innovation pédagogique dédiées aux métiers du bois-construction, du 29 novembre au 1er décembre 2022 à Poitiers. L’événement sera l’occasion de participer à des conférences et ateliers thématiques et d’échanger avec des experts de la pédagogie de l’alternance, ainsi qu’avec des professionnels du secteur autour des dernières innovations et tendances des métiers du bois-construction.

 

Cet événement s’inscrit dans la démarche prospective d’innovation pédagogique portée par le CCCA-BTP, pour créer et expérimenter de nouvelles modalités innovantes et immersives d’apprentissage, en prenant en compte les transformations numérique et environnementale pour lesquels les métiers du bois-construction sont en première ligne.

 

Ces trois journées seront rythmées par une trentaine de conférences et d’ateliers thématiques dédiés à l’innovation pédagogique. Ils seront animés par des experts de la pédagogie de l’alternance et par des professionnels du secteur bois-construction.

 

 

Transformation numérique, efficacité énergétique, formation et emploi, santé et sécurité au travail

 

 

Les principales thématiques porteront notamment sur la transformation numérique et l'efficacité énergétique. Modalités de formation immersives, processus BIM dans les certifications des métiers bois-construction, enjeux et place de la construction bois dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020, rénovation avec des matériaux biosourcés, isolation biosourcée dans la construction bois seront abordés.

 

Autres thématiques abordées, la formation et l'emploi (diplômes et titres professionnels, emploi et professionnalisation dans les métiers du bois et enjeux en termes de formation, place de la veille technique et pédagogique dans la formation professionnelle) ainsi que la santé et sécurité au travail (prévention des risques professionnels propres aux métiers du bois).

 

Les Journées de l’innovation pédagogique seront aussi l’occasion de découvrir et tester de nouveaux produits, matériels et outils numériques, proposés par les 25 exposants présents (industriels, organismes du secteur du BTP, start-up…).

 

Elles permettront également d’échanger avec les experts de la pédagogie de l’alternance du CCCA-BTP et les professionnels du secteur, sur les dernières innovations et tendances des métiers du bois/construction et des parcours d’excellence pour s’y former.

 

Plus d'informations et inscriptions sur ce lien.

 



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (168 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits