Parmi les huit starts up sélectionnées par le concours mondial "Construction Start-up 2022 que nous vous avions rapidement présénté dans cet article, quatre ont reçu une médaille d'or le 9 novembre 2022 : Carbon Limit, dans la catégorie construction verte ; Exodigo, dans la catégorie productivité améliorée ; Soil Connect dans la catégorie chaîne de production ; et enfin Automatic Construction Inc. dans la catégorie futur de la construction.
Construire en utilisant des structures gonflables, est-ce donc le futur de la construction ?
Le concept de la start-up est simple : concevoir des structures gonflables, qui, une fois remplies de béton, se transforment en bâtiments. L'enveloppe gonflable n'est pas supprimée et reste sur le béton, ajoutant une couche d'isolation et d'imperméabilité à la structure. Outre les bâtiments de type installation militaires rapides que l'entreprise propose sur son site, ces structures sont régulièrement utilisées pour fabriquer de vraies maisons individuelles, mais aussi des piscines, des tunnels, des bâtiments commerciaux, voir même des bâtiments à étage en combinant plusieurs structures entre elles.
Voici une petite vidéo qui résume le procédé.
Les avantages de cette méthode sont multiples : des bâtiments qui ne coûtent qu'un cinquième du prix d'un bâtiment similaire fabriqué de manière classique, une fabrication deux fois plus rapide, moins d'émission de CO2 tout en étant aussi résistant que n'importe quel bâtiment en béton.
Batirama a interrogé Alex Bell, le fondateur et CEO de la jeune entreprise, pour en savoir plus.
Je suis un ingénieur new-yorkais. Je viens du monde de l'immobilier et de la construction. Ma famille construit des maisons abordables à New-York city. Il y a deux ans, j'ai eu l'idée d'utiliser du tissu à point tombant pour construire des coffrages pour un assemblage plus rapide et moins cher. Les deux dernières années ont été utilisées à résoudre les challenges techniques pour y parvenir.
Fabriquer des structures plus larges est difficile à automatiser en raison de la nature du tissu. De plus, développer le point tombant afin que le béton puisse s'y écouler a été un défi.
Notre usine fabrique les coffrages gonflables. Nous avons fait des coffrages jusqu'à une taille de 23,5 m². Nous pouvons ensuite connecter plusieurs modules ensemble afin de fabriquer des maisons et des bâtiments encore plus grands. Une fois la structure terminée, il suffit d'ajouter n'importe quel type de façade. Par exemple des briques ou parement à l'extérieur et cloisons sèches/plâtre à l'intérieur.
Nous avons commencé il y a deux ans. Nous avons de nombreux projets d'infrastructure (ponceaux, voûtes de télécommunication) tout comme des projets résidentiels, ou encore des projets de dômes ou de piscines.
Une chose est sûre, la notoriété internationale du concours ne manquera pas de faire croître cette entreprise et de lui faire développer son concept. Peut-être même un jour sur le sol français ? Alex Bell a déclaré en tout cas qu'il aimerait travailler en Europe ou trouver un partenaire européen.