Le label Bois de France signe un partenariat avec Ingénieurie Construction bois (IBC)

Le label Bois de France signe un partenariat avec Ingénieurie Construction bois (IBC)

C'est lors du salon Batimat que la signature a eu lieu. IBC est une association qui regroupe sur le territoire 60 bureaux d'étude et 300 personnes spécialisées dans les structures bois.




Photo : Jérôme Martinez, responsable du label Bois de France et Sylvain Rochet, président d'IBC, ont signé le 5 octobre un partenariat sur le stand Le French Bois à Batimat. © IBC

 

 

Ce rapprochement va notamment permettre d'accompagner les maîtres d'ouvrage dans leurs projets en favorisant la prescription de produits labellisés Bois de France.

 

Lancé en janvier 2020 à l’initiative de professionnels de la Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France fédère en effet des acteurs engagés collectivement dans la création d’un écosystème vertueux qui favorise les circuits courts, valorise la matière première et soutient l’ensemble des acteurs de la filière. Fondée en 2001, IBC, l’association professionnelle Ingénierie Construction Bois, regroupe quant à elle sur le territoire national 60 bureaux d’études et 300 personnes spécialisés dans les structures bois.

 


Ces professionnels hautement qualifiés accompagnent les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets. L’association est aujourd’hui un acteur important du développement et de l'évolution de la construction bois et des référentiels normatifs pour l’usage des produits bois, notamment locaux, et de leurs dérivés.

 

À travers ce partenariat, conclu pour une période de 3 ans, Bois de France et IBC vont privilégier le sourcing de produits bois labellisés Bois de France et bénéficier de leurs expertises respectives afin de valoriser la ressource forestière française, le savoir-faire des professionnels de la transformation du bois, tout en contribuant positivement à la réduction de l’empreinte carbone de la construction.

 

Parmi les actions qui seront menées : la formation des ingénieurs faisant partie d’IBC sur le référentiel du label et les outils développés pour les produits de la construction (FDES Bois de France, Guide des marchés Publics, plateforme de mise en relation Bois de France…) et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans les projets à fort impact environnemental en favorisant la prescription de produits labellisés Bois de France.




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits