Comment transformer les sédiments en ressource vertueuse ?

image

C'est la question à laquelle les Assises nationales de la valorisation des sédiments tentent de répondre. 3 ans après sa première édition à Paris, c'est à Lille que le rendez-vous aura lieu, les 15 et 16 novembre.

Aider vos clients à reprendre le contrôle de leurs consommations


Organisées par le CD2E et son centre de ressources Sedilab, les Assises nationales de la valorisation des sédiments reviennent en 2022, les 15 et 16 novembre à Lille.

 

Afin de préserver le bon fonctionnement des 8.500 km de voies d'eau navigables et des nombreux ports en France, des millions de mètres cubes de sédiments sont dragués chaque année. Marins ou fluviaux, ils représentent un volume colossal de déchets dont la gestion constitue un défi de taille.

 

 

Plus de rejet en mer des sédiments et résidus de drainages pollués à partir de 2025

 

 

45 millions de m³ de sédiments marins, soit 90% du volume total dragué, sont rejetés en mer à l'heure actuelle, engendrant des conséquences désastreuses sur les écosystèmes. A partir du 1er janvier 2025, avec l'entrée en vigueur de la loi Leroy pour l'économie bleue, "le rejet en mer des sédiments et résidus de drainages pollués" sera interdit. L'application de cette loi va mettre la pression sur des capacités de stockage déjà limitées et dont les coûts explosent.

 

 

Utilisation des sédiments dans des projets de construction

 

 

Le cimentier Eqiom dans cette voie en partenariat avec le laboratoire dans le cadre d’un projet baptisé Sedicim. L’objectif de ce projet est de substituer le cru de cimenterie ou les additions minérales pour la fabrication de ciments, liants hydrauliques routiers ou de bétons, par des sédiments.

 

 

Lors de la première journée de ces assises, la signature d'une convention, "Engagement pour la croissance verte en faveur de la valorisation à terre des sédiments de dragage et de curage", engagera l'Etat et 16 signataires porteurs de projets. La convention se concentre sur des applications à forte valeur ajoutée d'un point de vue industriel, notamment d'utiliser ce matériau pour fabriquer de l'asphalte, du béton, du ciment, des matrices composites, des granulats. L'objectif est de contribuer à l'émergence rapide d'une filière industrielle en France avec un fort potentiel international. 

 

Territoire pilote en France, la Région des Hauts-de-France travaille depuis 2009 sur le sujet et a impulsé des programmes de recherche et développement sur cette thématique. La démarche Sedimatériaux, notamment, soutient les projets d'innovation autour de la valorisation des sédiments.

 

Ainsi des projets de mobilier urbain en béton à base de sédiments de dragage et des projets de valorisation de sédiments en asphalte en remplacement des granulats seront présentés lors des assises. A savoir, des projets de valorisation existent également dans le domaine agricole (développement expérimental de substrats de végétation pour les sites dégradés).

 

Pour plus d'information, pour le programme complet des assises et pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site du CD2E.

 



Source : batirama.com / E.Wood / Photos © Lab Sedicim (Eqiom)

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (128 votants)
 

Articles