Vers une nouvelle simplification de l'aide "gaz et électricité" pour les entreprises

Vers une nouvelle simplification de l'aide

Interrogé sur France info ce matin à 8h30, le Premier Ministre Bruno Le Maire a indiqué son intention dès le 1er novembre 2022 de simplifier et rendre encore plus accessible l'aide d'urgence aux entreprises.

seacisol



L'aide d'urgence pour les entreprises "gaz et électricité", annoncée initialement le 16 mars dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, avait déjà été simplifiée le 6 septembre afin qu'elle devienne plus accessible, notamment aux petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient pas du bouclier énergétique.

 

Cette aide concerne les entreprises dont les achats de gaz et d'électricité atteignent au moins 3% de leur chiffre d'affaires en 2021. Visiblement, cette première simplification n'a pas été suffisante et trop d'entreprises ne pouvaient pas y avoir accès, notamment en raison de la méthode de calcul utilisée jusqu'à maintenant pour déterminer les coûts énergétiques des entreprises.

 

Le calcul des 3% des dépenses énergétiques porté sur les derniers mois de 2022

 

Ce matin, Bruno Le Maire, invité de France Info, a annoncé une nouvelle simplification des aides, afin notamment que plus de PME puissent en bénéficier. Il a indiqué qu'à partir du mois de novembre, les 3% de facture énergétique ne seraient plus calculés sur les dépenses de l'année 2021 mais sur celles des derniers mois de 2022, ce afin de prendre en compte la forte hausse des coûts de l'énergie depuis quelques mois. "Si votre facture d'énergie représente plus de 3% de votre chiffre d'affaires non pas en 2021 mais fin 2022, au moment où les prix de l'énergie ont explosé, vous aurez droit à ces aides", a-t-il confirmé. De plus, il suffira que les bénéfices de l'entreprise soient en baisse à la fin de l'année 2022 afin d'être éligible aux aides.

 

Le Premier Ministre a également indiqué que le plafond des aides serait fortement augmenté : "ce ne sera plus deux millions d'euros pour les PME, mais ça pourra aller jusqu'à 4 millions d'euros."



Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo archives Assises du BTP © Twitter

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que la réforme annoncée de MaPrimeRénov' pour 2024 va dans le bon sens ? (130 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits