Succès des premiers tests du ciment CEM VI de Lafarge

Succès des premiers tests du ciment CEM VI de Lafarge

Le premier ciment CEM VI certifié en France, à empreinte carbone réduite, a été testé avec succès sur un chantier d'immeuble collectif à Villefranche-sur-Saône (69).




Produit dans l'usine de Teil (07), ce nouveau ciment a été testé avec succès dans le cadre d'un partenariat d'innovation unissant les entreprises Plattard (BPE), Tournier (constructeur) et Utiade (promoteur) pour réaliser un immeuble collectif à Villefranche-sur-Saône. Grace à l'engagement des partenaires, 100% des bétons de ce chantier seront bas carbone, affichant au minimum - 30% de poids CO2 par rapport à des bétons classiques.

 

 

Réduction de 40% des émissions carbone par rapport à un ciment portland standard (CEM I)

 

 

Le nouveau ciment ECOPlanet CEM VI 52,5 certifié NF de Lafarge offre une résistance élevée et comporte moins de 50% de clinker ce qui permet de réduire considérablement son poids carbone. C'est le premier ciment de ce type normalisé par la nouvelle norme NF EN 197-5, norme parue en France en octobre 2021. Cette dernière valide la composition de nouveaux mélanges ternaires associés à un taux de clinker réduit. Un ciment qui a su séduire les entreprises Plattard, Tournier et Utiade, engagées dans l’innovation et désireuses de repousser les limites de la performance environnementale de la construction.

 

Au final, 2 150 m³ de béton à base d’ECOPlanet CEM VI doivent être coulés. L’entreprise Plattard a réalisé les bétons dans son unité de Villefrance, le groupe Tournier a assuré leur mise en oeuvre dans les règles de l’art et le promoteur Utiade a soutenu pleinement cette démarche innovante. Le résultat est donc un béton affichant 38% de réduction CO2 (pour une formule C25/30), qui offre un beau parement et qui a pu être mis en oeuvre selon les méthodes constructives traditionnelles.


Côté technique, Lafarge Ciments a réalisé au préalable, dans son laboratoire national de l’Isle d’Abeau, les études bétons permettant de répondre au cahier des charges prescrivant plusieurs bétons allant du C25/30 au C50/60, avec les granulats de son client Plattard. Lafarge Ciments a ainsi développé trois formules béton avec l’ECOPlanet CEM VI produit à l’usine du Teil. Sur place enfin, deux experts Lafarge Ciments ont apporté leur soutien technique lors des premiers coulages.

 


Un ciment à la fois bas carbone et haute performance

 


En dépit de son taux d’ajout supérieur à 50%, ce ciment présente des performances de type 52,5, soit une résistance élevée à 28 jours, et sans compromis sur les performances à jeune âge. Une réussite technologique qui permet de construire bas carbone sans impacter les cadences de travail sur le chantier. Une DEP individuelle (Déclaration environnementale de produit) est en cours d’élaboration pour ce ciment Lafarge depuis le mois de novembre 2021.




Source : batirama.com / Photo © Lafarge

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Foamglas Triflex