Un nouveau salon, RénoDays, annoncé à la clôture des Salons du Mondial du Bâtiment 2022

Un nouveau salon, RénoDays, annoncé à la clôture des Salons du Mondial du Bâtiment 2022

Guillaume Loizeaud a annoncé en même temps que le bilan - très positif - de l'édition 2022 des Salons du Mondial, la création d'un nouveau salon dédié à la rénovation énergétique des logements en octobre 2023.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Guillaume Loizeaud, directeur des Salons du Mondial du Bâtiment, en présence de François Hollande, ancien président de la République, lors de l'inauguration de "Sustainable Builder 50", un groupe de plus de 50 décideurs, experts et personnalités guidés par la recherche de l'impact et de changements concrets afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de 2030 et 2050. L'inauguration a eu lieu juste avant l'ouverture officielle des Salons du Mondial. Photo © CLC Communication

 

 

L'édition 2022 des Salons du Mondial du Bâtiment, qui regroupe à la fois Batimat, Interclima et Idéobain, s'est clôturé hier autour de 19h après quatre jours où le parc des expositions à Paris Porte de Versailles n'a pas désempli. En effet, Guillaume Loizeaud a pu annoncer des chiffres très positifs lors du bilan présenté à la presse hier en fin de journée : une augmentation de 15% du nombre de visiteurs par rapport à la précédente édition, en 2019 à Villepinte. A noter aussi, une hausse de 25% du nombre de visiteurs français, notamment des visiteurs d'Île-de-France, d'Auvergne Rhône-Alpes, des Hauts-de-France, du Grand Est et de Nouvelle Aquitaine. Néanmoins le nombre de visiteurs étrangers était en baisse de 15%.

 

Sur les 1720 exposants présents, 45% étaient là pour la première fois, et 140 "leaders" étaient de retour après une période d'absence. Guillaume Loizeaud a déclaré : "Au nom de la filière, je suis également fier de constater que le Mondial du Bâtiment est, en période post-Covid, le seul évènement européen ayant enregistré un tel succès avec une croissance à deux chiffres de son nombre de visiteurs."

 

 

Des représentants des pouvoirs publics au rendez-vous

 

 

Olivier Klein sur le stand de Saint-Gobain lundi 3 octobre. Photo © Emilie Wood

 

 

Le salon a notamment reçu la visite d'Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, qui a inauguré le Mondial du Bâtiment lundi 3 octobre, mais aussi celle de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 

Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l'Artisanat et du Tourisme s'est également rendue à Batimat le mardi 4 octobre. Ici, sur le stand de la FFB en compagnie d'Olivier Salleron. Photo © Emilie Wood

 

 

Pour la première fois, deux commissions parlementaires se sont également déplacées sur le salon : la première spécialisée sur les affaires économiques et la deuxième sur le développement durable. Ici, il s'agit de la commission parlementaire développement durable, présidée par Jean-Marc Zulesi, qui a longuement échangé avec Olivier Salleron. Photo © Emilie Wood

 

 

C'est également sur le salon que jeudi 6 octobre la Première Ministre Elisabeth Borne, accompagnée d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ont présenté le plan de sobriété de l'Etat.

 

 

Un nouveau salon en 2023 : RenoDays

 

 

Tandis que les dates du prochain Mondial du Bâtiment ont été révélées, du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, un tout nouveau salon organisé par RX va voir le jour dès l'an prochain : il s'agira de RenoDays, qui se tiendra sur deux jours les 3 et 4 octobre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, dans le pavillon 6.

 

Ce nouveau salon sera le premier salon professionnel entièrement dédié à la rénovation énergétique. Il a pour ambition de rassembler toute la chaîne de valeur de la rénovation énergétique des logements. Echanges de conseils, d'expertises et de bonnes pratiques, information sur les évolutions de la réglementation, formation, découverte des solutions les plus innovantes... chaque visiteur pourra construire son propre parcours personnalisé en fonction de ses besoins et de ses attentes.

 

"Les RenoDays 2023 seront le seul évènement à aborder de façon aussi complète le thème de la rénovation énergétique des logements, essentiel pour atteindre les objectifs de décarbonation. Aucun sujet ne sera écarté, tous les freins au développement du marché seront traités, les solutions les plus prometteuses sélectionnées, les collaborations encouragées," promet Guillaume Loizeaud, affirmant également que l'évènement sera un succès si les acteurs du secteur se mobilisent.




Source : batirama.com / Emilie Wood

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par jbac
  • 0
  • 0

L'utilisation du "globish" va t-il faire avancer la "science du bâtiment" dans le milieu franco-français et malgré nos réussites internationales, allons nous impressionner les groupes saxons qui n'en ont rien à faire des petits français. Ce assujettissement ne nous avantage pas et ne parle pas aux petites entreprises et consommateurs, intermédiaires moyens etc... Pauvres snobs !!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique



Les ponts thermiques dans le bâtiment