Un projet de liaison électrique entre la France et l'Irlance

image

Le gouvernement a déclaré d'intérêt public le projet de créer une première liaison électrique France-Irlande, pour favoriser le développement des renouvelables et renforcer la sécurité d'approvisionnement des deux pays.



L'arrêté prévoyant ce projet a été publié dimanche 18 septembre au Journal officiel. Le texte du ministère de la Transition énergétique, daté du 26 août 2022, déclare d'utilité publique "les travaux de création d'une liaison électrique sous-marine et souterraine à courant continu à 320.000 volts entre la station de conversion en Irlande et la station de conversion située à La Martyre (France)", dans le Finistère.

 

Est également concernée une liaison "souterraine à courant alternatif à 400.000 volts reliant la station de conversion française sur le territoire de la commune de La Martyre au poste électrique existant basé sur la même commune".

 

Ce projet, baptisé "Celtic Interconnector", doit être mis en service en 2026, selon ses porteurs, le gestionnaire du réseau électrique français RTE et son homologue irlandais Eirgrid.

 

Cette liaison, d'une longueur d'environ 575 km (dont près de 500 km en mer), doit faciliter "le développement des énergies renouvelables" et "renforcer la solidarité électrique entre les deux pays", selon RTE.

 

Le projet estimé à environ 1 milliard d'euros doit aussi réduire la dépendance de l'Irlande de son voisin britannique dans le contexte du Brexit. Il a été reconnu comme projet d'intérêt commun (PIC) par l'Union Européenne.




Source : batirama.com & AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (22 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits