La micro-cogénération arrive sur le marché français

La micro-cogénération arrive sur le marché français

Chauffage, eau chaude et électricité sont produits à partir d’une chaudière alimentée au gaz ou au GPL. Un équipement « 3 en 1 », adapté aux maisons individuelles, en neuf et en rénovation.




 

Cette chaudière fonctionnant au gaz ou au GPL produit du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de… l’électricité ! La première chaudière à microcogénération arrive sur le marché français. Fabriquée par Whispergen, c’est Cogentec qui la commercialise en direct ou via des négoces spécialisés.

 

« Nous ciblons principalement le marché de la maison individuelle, en neuf mais surtout en rénovation, confie Olivier Duguet, président de Cogentec. Sa technologie Stirling 4 cylindres est reconnue par un brevet exclusif et le système compte deux échangeurs, un pour le chauffage et un autre pour l’ECS (ballons de 355 à 800 litres). Elle affiche une puissance thermique de 14 kw.

 

Outre le chauffage et l’ECS, cet équipement permet de produire entre 3000 et 4000 kwh d’éléctricité par an. Cette énergie vise à être autoconsommée par le foyer, le tarif de rachat par EDF (à hauteur de 8 centimes d’euros le kw/h) étant dérisoire comparé à celui lié à un système photovoltaïque.

 

D’un prix public annoncé entre 18 000 euros et 20 000 euros, la chaudière à microcogénération se veut une alternative aux couplages d’équipements plus courants aujourd’hui sur le marché comme la chaudière à condensation et la PAC ou les panneaux solaires photovoltaïques.

 

Outre un prix de rachat très faible du kw/h produit, la chaudière à microcogénération présente d’autres limites : elle ne fonctionne qu’au gaz naturel ou au propane et ne permet pas la climatisation ou le rafraichissement de la maison.

 

Elle pourra toutefois séduire des foyers soucieux de leur autonomie énergétique et ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer des panneaux solaires. Précisons que cet équipement, garanti 5 ansouvre droit à un crédit d’impôt développpement durable (CIDD) de 17% qui peut atteindre 26% en cas de bouquet de travaux.

 

Les techniciens de Cogentec assurent la mise en service sur chantier de toutes les chaudières.

 

En savoir plus auprès de Cogentec, distributeur exclusif pour le marché français au 0811 120 011

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits