Le groupe Muller change de nom et devient Intuis

Le groupe Muller change de nom et devient Intuis

En moins de deux ans, dans l’univers professionnel, les marques du groupe Muller – Applimo, Noirot, Campa, Airélec, Auer, France Energie, … – disparaîtront au profit de la seule marque Intuis



Le Groupe Muller est né au début des années 1950. C’était à l’origine un réparateur d’électroménager. Comme le rappelait Philippe Dénecé, directeur général du groupe depuis deux ans, Muller était présent et a activement participé au changement de tension, le passage du 100 au 2320 V en 1956. L’expansion du groupe Muller date des années 70 avec le développement du chauffage électrique en France.

 

La marque Noirot a été acquise en 1970, puis Applimo en 1979, suivi par les chaudières Auer en 1982 pour diversifier un peu. Airélec est acheté en 1997, puis France Energie en 2006. En 2018, le groupe a innové avec Muller Intuitiv, une solution de pilotage intelligente du chauffage électrique, développée avec Netatmo.

 

Muller était un groupe familial, aux mains de la famille Teurquetil. En 2000, la famille cède 70% du capital à Glen Dimplex, un groupe familial irlandais, spécialiste du chauffage électrique, notamment des plafonds et planchers chauffants, de la ventilation et du froid industriel. L’été dernier, Glenn Dimplex a acquis le reste du capital du groupe Muller et en est désormais l’unique actionnaire.

 

 

Sept marques condensées en une seule

 

 

Début septembre 2020, le Groupe Muller comptait sept marques différentes : Airélec, Applimo, Auer, Campa, France énergie, Muller Intuitiv et Noirot. Le 8 septembre, Philippe Dénecé a annoncé le changement de nom du groupe Muller qui devient désormais Intuis, avec comme base line, comme on dit : « plus de confort, moins d’énergie ».

 

Philippe Dénecé dit avoir, à son arrivée, découvert « une belle endormie ». Il n’a sans doute pas bien regardé partout. Auer et France Energie, par exemple, se sont imposés en construction neuve avec des solutions de pompes à chaleur originales : les pac sur boucle d’eau multifonction de France Energie, les pac pour le collectif et le tertiaire au R290 de Auer.

 

Campa a continué à proposer des esthétiques de radiateurs électriques innovantes. Les solutions de pilotage Muller Intuitiv, avec une détection de présence embarquée sur les radiateurs et une puissance de calcul qui permet l’auto-programmation de l’émetteur, se sont imposées comme une vraie solution de confort et d’économie d’énergie.

 

Quoiqu’il en soit, l’entreprise a décidé de changer de nom et de faire peu à peu disparaître ses sept marques dans l’univers de la distribution professionnelle.

 

 

Noirot survit dans la GSB

 

 

Dès à présent, les marques seront peu à peu remplacées par Intuis. Auer, par exemple, est devenu Intuis depuis le 8 septembre, tout comme France Energie. Campa, pour sa part, est devenu Intuis Signature. Tandis qu’Applimo et Airélec deviennent Muller Intuitiv! Qui devient lui-même Intuis. Tout ça est parfaitement clair. © Intuis

 

 

 

 

Seule la marque Noirot survit. Mais elle est désormais cantonnée au monde de la GSB. Les produits Noirot, en région parisienne, par exemple, sont notamment distribués par Leroy-Merlin et Bricorama ; par Bricomarché, MR Bricolage et Leroy-Merlin dans l’Est de la France, etc.

 

La fusion des marques Applimo et Airélec dans Intuis sera certainement l’occasion d’une rationalisation de l’offre de radiateurs électriques dans le monde professionnel. Jusqu’à l’automne 2023, les marques subsisteront, associées à Intuis. Elles devraient disparaître complètement avec l’édition du catalogue 2023-2024.

 

 

Et les produits ?

 

 

La présentation du nouveau nom le 8 septembre était très légère quant à l’évolution des produits des différentes marques. Nous avons cependant appris que l’offre globale en collectif neuf – associant des pompes à chaleur eau/eau triple service (chauffage, ECS, rafraîchissement) issues de France Energie et des ventilo-convecteurs esthétiques développée par Campa – n’est pas encore prête.

 

En revanche, Campa, pardon : Intuis Signature, semble avoir mis au point des ventiloconvecteurs 2 tubes à change-over (capable soit de chauffer, soit de rafraîchir) avec une fonction ventilation en plus. Ces émetteurs prendraient l’air neuf en façade par une prise d’air à travers le mur. Les caractéristiques de la ventilation – simple flux, double flux, double flux avec récupération de chaleur – n’étaient pas encore claires.

 

En chaufferie, pour le collectif et le tertiaire neuf, mais aussi pour le remplacement des chaudières gaz et fioul, Intuis propose toujours ses pompes à chaleur air/eau HRC70 de 17 à 40 kW, cascadables jusqu’à 96 kW et produisant de l’eau jusqu’à 70°C. Il est naturellement plus facile de les installer en toiture. Intuis (ex-Auer) propose également des modules thermiques d’appartement pour la distribution, le comptage et la régulation du chauffage, ainsi que la distribution ert le comptage de l’eau froide et de l’eau chaude sanitaire.

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (18 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique