Vers une augmentation des espaces de stockage pour les entreprises ?

Vers une augmentation des espaces de stockage pour les entreprises ?

Une étude de la société Herchenbach, fabricant de bâtiments de stockage et de logistique, indique que 63% des entreprises prévoient une hausse de leurs besoins de stockage au cours des 12 prochains mois.




L'enquête, en ligne, a été menée auprès de 335 décideurs d'entreprises situées en France, en Allemagne et en Grande Bretagne, la majorité étant des experts du secteur du transport et de la logistique. Parmi les entreprises interrogées, 40% étaient des PME, 20% affichaient un chiffre d'affaires compris entre 100 et 1 000 millions d'euros, 17% un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros.

 

L'étude indique que 52% des entreprises constatent une augmentation des coûts logistiques, qu'elles estiment peser encore plus sur leur chiffre d'affaires que l'année précédente. Seules 16% d'entre elles ont indiqué connaître une baisse de ces coûts par rapport à l'an dernier.

 

Till Bossert, PDG d'Herchenbach Industrial Buildings, analyse : "Les besoins en capacité de stockage vont augmenter considérablement ces prochaines années. Tout d'abord parce que les entreprises ne souhaitent plus subir les fluctuations du marché et les perturbations dans leurs chaînes d'approvisionnement. Elles se sont mises à chercher des solutions flexibles pour augmenter leur capacité de stockage. Ensuite, avec l'essor du e-commerce, les prestataires de services de livraison ont besoin de plus de place pour pouvoir absorber le nombre croissant de commandes et pouvoir également gérer les retours."

 

 

Des solutions de stockage innovantes

 

 

Plus d'un tiers des entreprises interrogées ont acheté ou loué un nouveau bâtiment de stockage l'année dernière et 63% des personnes interrogées indiquent que leurs besoins de stockage devraient augmenter au cours des 12 prochains mois. "Les perturbations des chaînes d'approvisionnement, la pénurie de matières premières et le manque de matériaux mettent les entreprises sous pression", indique l'étude. Certains ont commencé le déploiement d'un plan visant à gagner en indépendance face aux fluctuations du marché. De plus en plus d'entreprises augmentent leurs stocks de sécurité, soit en optimisant l'espace de stockage dont elles disposent déjà, soit en investissant dans de nouveaux espaces de stockage.

 

L'étude indique que face à l'augmentation des coûts, "les entrepôts démontables deviendront sans nul doute une option incontournable", capable d'être installés en quelques semaines ou jours, puis d'être démontés et déplacés en cas de modification des trajets de livraison.

 

 

Entrepôt démontable. © Herchenbach

 

 

Où seront implantés les prochains entrepôts ?

 

 

Les bâtiments de stockage et de logistique sont très demandés et les besoins vont considérablement augmenter ces prochaines années, prévoit Herchenbach. Outre la création d'entrepôt directement sur leurs sites de production et sur les grandes plateformes logistiques, viennent les stockages urbains dans les villes de taille moyennes et enfin les petits entrepôts de stockage. Les petits entrepôts connaissent la plus forte croissance.

 

La conclusion d'Herchenbach : "il est déjà très difficile aujourd’hui de trouver des sites attractifs pour les bâtiments de stockage et de logistique et cela devrait être encore plus complexe dans les prochaines années. Par ailleurs, certains sites deviendront plus prisés, notamment les grands terrains faciles d’accès et idéalement situés au cœur des zones à livrer. La concurrence devrait être de plus en plus rude pour les entreprises souhaitant mettre en place des microcentres urbains à proximité de leurs clients. Celles qui souhaitent tirer leur épingle du jeu doivent s’y atteler dès maintenant."

 

L'étude complète est disponible en ligne.




Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © senivpetro sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
1 Commentaire
logo
- -
  • par vialog
  • 10/11/2023 10:41:45

Merci pour tous ces détails sur les augmentations possibles du stockage en entreprise et en logistique d'entreprise.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Bureaux-Commerces

Pour aller plus loin ...

1 PRODUIT(S) POUR Herchenbach
Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (92 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
SOLEAL Next