Le fabricant d'outillage et d'équipement Mondelin célèbre ses 70 ans

Le fabricant d'outillage et d'équipement Mondelin célèbre ses 70 ans

Particulièrement connue pour son produit phare, le Levpano, n°1 des ventes de lève-plaque depuis 1976, l'entreprise lance cette année son nouveau site.




Depuis 1952, Mondelin fabrique outillage et équipements pour les artisans plaquistes, maçons, façadiers, dallagistes et carreleurs. Depuis 70 ans, ce sont plus de 250 000 lève-plaques qui ont été fabriqués dans l'usine Mondelin. Le Levpano est d'ailleurs le n°1 des ventes depuis sa création en 1976. L'entreprise familiale, créé par Roger Mondelin, a pour objectif de créer des outils adaptés aux artisans, en allant sur les chantiers et en étant à l'écoute de leurs besoins.

 

 

Une extension de l'usine d'Ambierle sera inaugurée à la rentrée 

 

L'usine historique créé en 1969, située à Ambierle dans la Loire (42), bénéficie depuis cette année d'une extension de 850m² afin d'agrandir l'atelier de mécano-soudure. Une extension qui a pour objectif d'améliorer le process de soudage actuellement en place, mais qui pourrait également être génératrice d'emplois, selon Christophe Valette, directeur de l'usine. "Aujourd’hui, nous sommes environ 80 personnes sur le site et nous envisageons de faire évoluer notre effectif d’environ une quinzaine de personnes sur les prochaines années pour les nouvelles activités, le développement de nos métiers et de nos savoir-faire,» précise-t-il. 

 

L'usine bénéficie d'un investissement de près de 1M€ par an pour le renouvellement de son parc machine, afin de rester performante, innovante et efficiente. Avec le travail du métal, du bois et l'injection plastique, "chaque métier est fournisseur de l’autre dans notre usine. Nous sommes totalement autonomes, depuis la grume entière de bois jusqu’à l’injection de nos manches bi-matières, l’assemblage, etc. Nous avons créé un écosystème complet, performant et qui sait s’adapter. Ce qui nous permet de maîtriser chaque détail et de modifier un outil dès que nous le souhaitons. Nous avons même récemment intégré une chaîne de pliage de cartons, pour fabriquer nos propres emballages," indique le directeur d'usine. 

 

Le concept de lève plaque, qui permet au plaquiste de poser des plaques de plâtre au plafond seul et en toute sécurité, n'existait qu'aux Etats-Unis lorsque Roger Mondelin a lancé le premier lève-plaque Levpano en 1976. Cette innovation crée une véritable révolution en Europe pour les plaquistes. Levpano a bien entendu beaucoup évolué depuis son lancement. Cette année, il comporte deux nouvelles plateformes antidérapantes afin de monter sur le Levpano et visser des plaques sans utiliser d'escabeau, deux nouvelles marches intermédiaires, un nouveau treuil avec une manivelle droitier/gaucher, une amélioration du coulissement des colonnes et deux nouvelles roues de transport tout terrain.

 

 

Un nouveau site, couplé d'un nouveau slogan : inspiré par vos chantiers

 

 

Depuis juin 2022, un nouveau site internet a été mis en ligne. Un nouveau slogan, "Inspiré par vos chantiers", fait référence aux méthodes de l'équipe recherche et développement de l'entreprise, qui visite les chantiers régulièrement afin de voir, écouter, comprendre les nouveaux besoins ; faire tester et approuver chaque nouvel outil, avant de lancer la production.

 

Au fil des observations et des échanges, les formes, les tailles, les lames, les manches évoluent. De nouveaux outils sont inventés, plus fonctionnels, plus ingénieux. Ils s’adaptent à l’apparition de nouveaux matériaux dans les métiers du bâtiment ou de nouvelles méthodes de constructions ; ils optimisent alors leur mise en œuvre.

 

En complément des visites de chantier, un nouvel outil digital est mis à disposition des artisans depuis juin 2022. Sur le site de l'entreprise, il est possible de faire des propositions d'améliorations qui permettront d'alimenter la réflexion de l'équipe R&D et de participer à l'évolution des outils et équipements Mondelin. Toujours dans le but de fabriquer des produits plus proches des artisans et de leurs chantiers.

 

 

Nouveaux produits

 

 

Cette année, Mondelin lance des taloches ABS dont le design a été retravaillé pour plus de confort, avec un grip laser intégré à la poignée. Autre nouveauté, les platoirs à lame concave qui viennent compléter la gamme de lames de Mondelin, afin de s'adapter à tous les chantiers (lames droites, courbes, concaves, dentées...). Enfin, la lisseuse en inox 2 en 1, adaptée aux usages intensifs, qui permet de lisser les dalles avec une perche ou à la main, sans changer d'outil. La perche est extensible de 1,60 à 2,80m. 

 

Tous les produits peuvent être trouvés sur le site de Mondelin, qui garantit ses produits pendant 5 ou 10 ans, selon le produit. Des pièces détachées sont disponibles pour remplacer une pièce usée ou abimée, et la réparation des équipement est faite par les équipes Mondelin.

 



Source : batirama.com/ Emilie Wood / Photos © Mondelin

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Foamglas Triflex