Les Trophées des artisans du patrimoine et environnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Trophées des artisans du patrimoine et environnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette année, le concours comporte cinq catégories et un prix spécial. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre. Pour la première fois, associations et collectivités peuvent également déposer un dossier.




Les lauréats de l'édition 2021. Photo © Capeb AuRA

 

 

Les Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement souffleront leur 20ème bougie cette année ! Concours de référence pour valoriser le savoir-faire et le talent des artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il permet de souligner leur implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux. L'évènement est soutenu par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Groupama, Pro BTP, le journal du bâtiment et des travaux publics. Participent également la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation du Patrimoine, l’Ordre des architectes, Patrimoine Aurhalpin.

 

Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué que le concours est "l'occasion de mettre en avant des hommes, des femmes… des professionnels remarquables qui exercent leur métier avec passion et engagement et qui ne réalisent pas toujours à quel point leurs réalisations sont exemplaires."

 

 

Cinq catégories, un prix spécial

 

 

Cinq récompenses seront remises aux entreprises, associations ou collectivités dont la réalisation est exemplaire dans l'une de ces cinq catégories : Transmission des savoir-faire, intégration des enjeux énergétiques, respect architectural et culturel, promotion des métiers du patrimoine et savoir-faire traditionnel. Le prix spécial du jury sera remis à une entreprise artisanale qui a montré des qualités exceptionnelles sans pour autant répondre à une catégorie particulière.

 

Les Trophées s'adressent à tous les artisans qui interviennent aussi bien sur le patrimoine vernaculaire (maisons de villages, fermes, chapelles, moulins, lavoirs etc.) que sur les monuments historiques classés ou inscrits, qui contribuent à sauvegarder les traditions, les styles régionaux et le savoir-faire, partagent la passion de la rénovation/restauration et du travail bien fait, qui utilisent des matériaux locaux et respectent l'environnement, ainsi que ceux qui souhaitent intégrer un réseau d'artisans compétents et reconnus. 

 

Pour plus d'informations ou pour obtenir le dossier de candidature et le règlement, vous pouvez consulter le site de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes (ou téléphoner au 04 72 85 06 66).

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par email.

 



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (35 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BASIK