L'équipe française en troisième place à la compétition Solar Decathlon Europe 2021-2022

L'équipe française en troisième place à la compétition Solar Decathlon Europe 2021-2022

L'équipe Aura, d'Auvergne-Rhône-Alpes, a gagné sa place sur le podium le 24 juin à Wuppertal (Allemagne) lors de la compétition étudiante internationale, la plus grande pour l'architecture et l’ingénierie.



Au total, 16 équipes étudiantes européennes se sont affrontées. Aura était la seule équipe française en compétition. Après deux années de travail pour mener ce projet jusqu'au bout et un mois de compétition, l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes dont nous vous parlions déjà dans cet article du 26 avril, a remporté la troisième place du Solar Decathlon Europe 2021/2022, à égalité avec l'équipe Sum de Delft (Pays-Bas).

 

La première place revient à l'équipe RoofKIT de Karlsruhe (Allemagne) et la deuxième à une autre équipe des Pays-Bas, Virtue d'Eindhoven.

 

 

L'équipe Aura est composée de plus de 200 étudiants, enseignants et chercheurs. C'était la troisième fois qu'elle participait à cette compétition, après avoir remporté le titre en 2012 à Madrid.

 

L’équipe Aura a conçu et construit aux Grands Ateliers un prototype d’habitat opérationnel, autonome et à faible impact environnemental pour représenter l’extrait d’un projet global traitant de la réhabilitation du patrimoine existant des années 1970. Les thématiques d’équilibre territorial, d’architecture frugale, d’énergies renouvelables, de matériaux de réemploi, de matériaux bio & géo-sourcés ou encore de corrélation habitat/transport ont été développées de manière prospective.

 

 

Le détail des résultats révèle que le travail de l'équipe française a été récompensé avec les deuxièmes prix pour l'architecture et pour la soutenabilité environnementale, les troisièmes prix pour l'accessibilité et la viabilité de marche mais aussi pour la performance énergétique, les cinquième place pour la communication, le fonctionnement de la maison et l'innovation. Les autres critères d'évaluation étaient le confort (7ème place), la mobilité (9ème place) et l'ingénierie et construction (13ème place). 

 

 



Source : batirama.com / Photos © Team Aura - Solar Decathlon Europe 21-22

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits

Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique



La pathologie des équipements de génie climatique