Le premier chantier 100% bétons bas carbone sort de terre en Auvergne-Rhône-Alpes

Le premier chantier 100% bétons bas carbone sort de terre en Auvergne-Rhône-Alpes

Les entreprises Lafarge et Mazaud ont annoncé le 6 mai la réalisation d'un ensemble immobilier à Lyon construit pour le compte de Nexity utilisant 100% de bétons bas carbone.



C'est une première pour un chantier de cette envergure : sept bâtiments et 161 logements, réalisés avec 11 000m³ de béton bas carbone EcoPact, contenant 30% de granulats recyclés. Ce béton signé Lafarge qui a été lancé en 2020 permet une réduction de l'empreinte carbone de plus de 50% par rapport à un béton traditionnel.


Conçu par Sud Architectes, ce chantier revêt aussi un double enjeu technique et architectural pour le groupe Mazaud : un bâtiment est en R+12 avec une partie de façade matricée, et deux autres bâtiments sont en béton brut lasuré.

 

 

Des voiles en béton auto-plaçant Agilia bas carbone, une première

 

 

 

 

Ce chantier présente une autre spécificité : il est le premier chantier 100% bas carbone comprenant également des bétons autoplaçants Agilia. De plus, les équipes Lafarge et Mazaud ont travaillé sur la mise au point d’une formule ultra bas carbone EcoPact AA offrant un taux de réduction de 90% du poids de CO2 par m³ . Cette formule a été utilisée pour la réalisation de quelques voiles béton sur Interface. Une qualité de parement soignée a été obtenue qui atteste du potentiel de développement de ces matériaux innovants. "Au décoffrage des voiles, nous avons été très satisfaits du rendu et de la qualité de parement. Le résultat est très esthétique", indique Romain Arcelli, responsable travaux Mazaud.

 

 

Des entreprises engagées pour construire plus responsable

 

 

Le maître d’ouvrage Nexity a été particulièrement séduit par l’initiative. "Nous sommes très fiers de cette réalisation. C’est un projet innovant à plusieurs titres : bien sûr, avec notre partenaire Mazaud, c’est notre première réalisation d’envergure en béton bas carbone sur la métropole de Lyon. Mais encore, c’est un projet dont l’impact dépasse les contours de notre résidence : il a été pensé avec l’école voisine de la Mache, qui forme aux métiers du bâtiment. Ainsi, la thématique de l’innovation dans le bâtiment, initiée dès la conception bas carbone de ce projet, pourrait se poursuivre jusque dans son occupation future", précise Mathieu Blot, directeur général immobilier résidentiel métropole de Lyon de Nexity.

 

Pour Cécile Mazaud, présidente du groupe Mazaud, "ce chantier illustre parfaitement notre engagement pour des modes constructifs décarbonés et notre détermination à travailler avec tout notre écosystème pour y parvenir. Nous partageons avec Nexity et Lafarge cette même volonté d’innover au profit de la planète. Ce chantier 100% bas carbone est une belle illustration de notre partenariat et nous espérons qu’il deviendra une référence régionale."

 

"Contribuer à ce chantier 100% bétons bas carbone en livrant 11 000 m³ de notre gamme de bétons bas carbone EcoPact est une grande source de satisfaction pour nous. Pour ce chantier, les équipes qualité de nos deux entreprises ont travaillé quotidiennement pour la formulation, les tests et la préparation de la mise en œuvre pour atteindre ce résultat exceptionnel", conclut Gaël Figon, directeur général de l’agence Rhône Alpes Auvergne Lafarge Bétons. 

 

 

Source : batirama.com / Photos © Lafarge / Mazaud

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Avez-vous l’intention de voter aux élections législatives le 12 juin ? (75 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Maisons et bâtiments à ossature bois