Tout sur la révision du DTU 25.41 Ouvrages en plaques de parement en plâtre

Tout sur la révision du DTU 25.41 Ouvrages en plaques de parement en plâtre

L’entreprise Siniat ouvre des sessions de formations et met à jour son carnet de pose, pour accompagner les évolutions du Document Technique Unique 25.41.



Il n’avait pas été modifié depuis 2012 : en février 2022, le DTU 25.41 qui concerne les ouvrages en plaques de plâtres, a été mis à jour, après plus d’un an de travail par la commission d’experts. Siniat, leader technique pour les plaques de plâtre et les solutions techniques pour cloisons, plafonds et isolation, vient de mettre à jour son carnet de pose.

 

 

Introduction des cloisons alvéolaires

 

 

Bien qu’elles étaient déjà utilisées sous avis technique depuis 20 ans, les cloisons alvéolaires, fabriquées sans ossatures métalliques mais avec un réseau en nid d’abeille en carton, passent à présent dans le domaine du DTU 25.41.  Attention, ce système de cloison peut convenir au sein d’un même habitat, mais les performances acoustiques ne sont pas suffisantes entre deux habitations différentes. Siniat indique que ce système n’est pas "particulièrement apprécié par les plaquistes" car il est lourd à poser et présente peu d’intérêt technique.

 

 

Introduction des systèmes de cloisons et contre-cloisons avec plaques épaisses de largeur 900

 

 

Là aussi, ces plaques épaisses existaient depuis 10, 12, voir 15 ans pour certaines, sous avis technique. 

 

L’ancienne version du DTU décrivait uniquement des plaques de largeur 1200 et d’épaisseur BA 13mm, 15mm ou 18mm d’épaisseur. Mais depuis quelques années les industriels avaient fait évoluer leurs systèmes de cloisons pour les établissements recevant du public principalement, avec des plaques BA 25mm, ou BA 18mm de largeur 900 avec des entraxes d’ossature élargit à 900 mm (contre 400 ou 600 mm pour les plaques de largeur 1200 mm). Ces cloisons-là ont d’ailleurs un grand succès.



Les plaques épaisses de largeur 900 mm permettent de répondre à différentes contraintes, acoustiques, incendie, mécaniques, pour des hôpitaux, des écoles (…) qui fait que ce système a un réel intérêt technico économique. De plus la largeur 900 est plus maniable.

 

Pour répondre à ces contraintes, une seule plaque BA 18 une BA 25 technique est nécessaire, tandis qu'il fallait deux BA 13 de chaque côté du montant auparavant.

 

Chez Siniat, la plaque Prégyplac® BA 18 S est née il y a 15 ans, la toute première de cette catégorie en largeur 900. C’est un produit phare de la marque pour les établissements recevant du public. Elle est disponible en plusieurs versions (haute dureté, anti cov, haute résistance à l’humidité) pour répondre à toutes les contraintes des établissements recevant du public.

 

 

Introduction des plaques hydro destinées aux EB+collectifs

 

 

Avant, seuls les systèmes de plaques hydro destinées aux logements individuels (EB+privatifs) étaient décrits dans le DTU. Maintenant, les plaques hydro destinées aux établissements collectifs, qui présentent un taux d’hydrométrie plus important qu’une salle de bain individuelle (salles de sport, douches collectives), sont également décrites dans la version actuelle du DTU. Attention les plaques destinées aux locaux EC – encore plus humides (comme par exemples certaines cuisines collectives ou les piscines municipales) – doivent encore être réalisés sous avis-technique.

 

 

Une gamme de plaques hydrofuges et à haute résistance à l’eau

 

 


Plaque hydro standard en locaux humides EB + C. © Siniat

 

 

Siniat propose sa gamme de plaques hydrofuges, reconnaissables à leur couleur verte Prégydro®.

 

Pour tout ce qui sort des compétences du DTU 25.41 en termes de locaux très humides comme les locaux EC, les plaques PrégyWab® (disponibles en BA13 et BA 18s) peuvent être utilisées et sont sous avis technique. De couleur orange, leur parement voile de verre et leur cœur hydrofugé permettent de garantir leur résistance à l’eau. Il s’agit d’une gamme "best-seller" pour la marque. Elles ont été les premières à base de plâtre destinées aux locaux très humides.

 

Elles sont aussi garanties par Sanitized®, une protection antibactérienne et anti-moisissure. L’avis technique est également nécessaire pour les plafonds intérieurs en EB+C comme en EC.

 

A savoir aussi, avec l’utilisation de la plaque PrégyWab® sous avis technique, il est inutile d’ajouter un spec (sous-couche de protection) sur les zones carrelées, en locaux EB+C, contrairement aux plaques classiques hydro. On colle le carrelage directement dessus : pour un gain de productivité indéniable.

 

 

Plaques de plâtre et isolation

 

 

La nouvelle version du DTU 25.41 permet également d’être mise en relation avec les DTU 45.10 et 45.11 qui concernent la pose d’isolants dans les combles.

 

Dans les zones de France où la température chute le plus en hivers et selon l’altitude (Nord, Est, zones de montagne…), il est nécessaire de mettre un pare-vapeur afin d’assurer l’étanchéité à la vapeur d’eau lors des travaux d’isolation des combles. Ces ouvrages sont décrits dans les DTU 45.10 et 45.11. De même, pour les murs verticaux, il est nécessaire dans certaines régions d’assurer l’étanchéité à la vapeur d’eau.

 

Or, il est possible de réaliser un ouvrage pare-vapeur vertical avec une plaque de plâtre pare-vapeur : c’est-à-dire une plaque de plâtre sur laquelle a été collée un complexe aluminium qui assure l’étanchéité à la vapeur d’eau. Le DTU 25.41 permet de poser correctement plusieurs plaques de plâtre pare-vapeur juxtaposées, à condition d’avoir une ossature métallique afin d’assurer la continuité de l’étanchéité aux bords des plaques. Chez Siniat, c’est la plaque pare-vapeur Prégyplac® STD BA13 PV qui est recommandée pour ce type d’installation.

 

Attention pour la construction en ossature bois, une membrane pare-vapeur indépendante reste obligatoire conformément au DTU 31-2 et DTU 31-4.

 

 

Plaques de plâtre et construction à ossature bois porteuse

 

 

La nouvelle version du DTU 25.41 fait également le lien avec le DTU 32.2 qui concerne les constructions en ossature bois porteuse et les façades à ossature bois. Il est recommandé, pour une bonne résistance au choc, de décaler l’ossature métallique de 30 cm par rapport à l’ossature bois, qui est elle-même espacée tous les 60 cm. Cela crée une sorte de grille protectrice tous les 30 cm bois et métal qui assure une meilleure sécurité. 

 

 

Autres modifications

 

 

Les hauteurs de contre-cloisons dans le DTU vont jusqu’à 5m30 maintenant, et même jusqu’à 7 mètres pour les contre-cloisons sur montant. Des dispositions pour l’ajout d’un châssis vitré dans la cloison, une pratique courante de nos jours, sont également décrites. Enfin, les plafonds ne sont plus limités à 2B A13. On peut aller jusqu’à 3B A13 ou 2BA18, ce qui permet une meilleure résistance au feu notamment.

 

 

Siniat propose des formations et de la documentation en ligne

 

 

Le carnet de pose de Siniat est disponible sur simple demande sur le site de l'entreprise.

 

 

Siniat souhaite faire bénéficier non seulement ses clients les plus fidèles, mais aussi toute la filière, de son savoir-faire. C’est pourquoi l’entreprise organise depuis le mois d’avril des sessions de formation sur deux jours intitulées "pose de plaques de plâtre selon les DTU 25.41 et 25.42", à destination de tous les professionnels du bâtiment. Certaines sessions sont déjà planifiées, notamment à Carpentras (84), à Auneuil (60), La Roche-sur-Yon (85) et Autun (71). Les entreprises peuvent aussi faire venir la prestation à eux sur commande.

 

Quant au Carnet de pose de Siniat, un essentiel pour les plaquistes, sa version actualisée est disponible en téléchargement sur simple demande. Une formation Carnet de pose est également proposée par Siniat.

 

Le Mémento, "bible" de Siniat de 500 pages, sera mis à jour au mois de septembre.

 



Source : batirama.com / Emilie Wood

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (46 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Guide des couvertures en climat de montagne

Notices de sécurité incendie : mode d'emploi

Sécurité et prévention sur les chantiers