La biomasse sera la vedette d'Interclima 2022

La biomasse sera la vedette d'Interclima 2022

Le salon Interclima, du 3 au 6 octobre 2022 à Paris-Porte de Versailles, rendez-vous incontournable des acteurs du génie climatique, mettra tout particulièrement en vedette le bois-énergie.



Interclima est, pour rappel, le salon spécialisé des équipements techniques pour réaliser des bâtiments plus économes et confortables. Les concepteurs et les installateurs de la filière y trouvent des solutions en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables, de confort et de solutions connectées pour tous les bâtiments. Ce salon réunit les secteurs chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, froid, ventilation, qualité de l’air, pompes, robinetterie, traitement de l’eau, solutions techniques…

 

Pour la deuxième édition consécutive, un "espace chaudières biomasse" rassemblera sur le salon la plupart des marques de chaudières bois présentes sur le marché français, pour différents types de combustibles : granulés, buches, plaquettes… Cette vitrine incontournable pour tous les installateurs les plus militants de la chaleur renouvelable en général et des chaudières bois en particulier, s’accompagnera de nombreux temps forts et animations.

 

 

La biomasse, un moyen de réussir la transition énergétique

 

 

Deuxième source d’énergie renouvelable en France, la biomasse énergie joue un rôle clé pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques français et réduire la dépendance aux énergies fossiles. Première source d’énergie renouvelable en France, la biomasse énergie s’inscrit dans la trajectoire nationale bas carbone qui permettra d’atteindre les objectifs 2030 en matière de chaleur renouvelable.

 

Alors qu’il s’intallait 17 300 chaudières bois en France en 2019 et 2020, le marché a doublé en 2021. Ainsi, quatre millions de tonnes de CO2 seront économisées dans les 20 prochaines années, grâce aux 36 400 chaudières bois installées en 2021.

 

Le marché poursuit sa croissance, avec deux moteurs : en construction neuve, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 favorise l’utilisation de la chaleur renouvelable ; en rénovation, il s’agit à la fois de subsituer aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, et d’accélérer le renouvellement d’un parc vieillissant d’appareils.

 

Interclima est devenu l’un des rendez-vous les plus représentatifs en France de l’offre de chaudières biomasse sur le marché. Lors de son édition 2022, Interclima réserve à la biomasse énergie une place toute particulière.

 

  • Un espace chaudières biomasse

 

Situé dans au cœur du pavillon 3, cet espace est entièrement dédié aux chaudières bois sur la fameuse boucle à eau chaude, chère aux chauffagistes. Il est réalisé en partenariat avec le Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB), avec la participation de Propellet et l’appui d’Uniclima. Cet espace accueille 14 stands de fabricants dont les principales marques de chaudières bois-énergie du marché avec notamment Windhager (Biomassterre), Compte R, Fröling France, Hargassner France, Herz Energietechnik, HKS Lazar, HS France, Laudevco, Okofen, Heizomat (Saelen Energie), Self Climat Morvan, Thermoflux, Zaegel Held. L’offre sera également visible sur les stands de De Dietrich et Oertli, Domusa Teknik, Grant, Perge et Viessmann.

 

Le salon sera également l’occasion de souligner l’existence du label Flamme Verte porté par le Syndicat des énergies renouvelables pour pomouvoir la performance des matériels.

 

  • Des temps forts et des animations

 

Animé par le SFCB, l’espace chaudières biomasse proposera différents événements parmi lesquels une conférence de presse sur l’évolution de la filière et des combustibles.

 

Au sein de l’espace conférence, une thématique sera entièrement dédiée au bois-énergie le mercredi 5 octobre de 16h30 à 18h. Elle passera en revue les sujets d’actualités de la filière à travers une série d’interventions de 15 minutes chacunes par des spécialistes : disponibilité des différents combustibles avec un focus sur les granulés de feuillus, évolution technologique des matériels pour les différents marchés (résidentiel individuel, collectivités), les points clés pour réussir l’installation d’une chaudière bois-énergie…

 

En rapport avec le bois-énergie, l’édition 2022 d’Interclima s’est considérablement renforcée dans le domaines des conduits de fumées et du ramonage avec la présence de spécialistes comme Cheminées Poujoulat, Joncoux, Ten, Ubbink, M&G, Progalva.

 


Source : batirama.com / © Interclima

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Votre entreprise va-t-elle réfléchir à ce qu’elle peut mettre en place pour réduire sa consommation énergétique ? (3 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique



Radon et sols pollués : protection des bâtiments