Les grands salons européens reviennent après deux ans de suspension

Les grands salons européens reviennent après deux ans de suspension

Intersolar, Mostra Convegno, Dach+Holz, Fensterbau, IFA, Light+Building, Batimat-Interclima-Idéobain, Chillventa, … autant de salons européens prévus d’ici octobre 2022




Les salons européens reprennent après deux ans d’interruption. Les bouleversements imposés par la pandémie ont conduit à des annulations et ont chamboulé les dates traditionnelles des salons. Ce qui a provoqué des reports en juillet et à l’automne. Mais les organisateurs sont plutôt optimistes : les exposants sont au rendez-vous.

 

Voici un court bilan des principales manifestations européennes prévues en commençant par celles du mois de mai 2022.

 

 

HyVolution et Intersolar Europe en Mai

 

 

La première manifestation sera HyVolution, le salon de tout ce qui concerne l’hydrogène, depuis la production d’hydrogène vert jusqu’à des groupes électrogènes fonctionnant à l’hydrogène, en passant par les camions et les engins de chantier, les piles à combustible, les solutions pour l’industrie, etc. HyVolution se tiendra à Paris les 11 et 12 mai au Paris Event Center, Porte de la Villette à Paris.

 

Le second grand salon sera Intersolar Europe à Munich du 11 au 13 mai, précédé par la remise des Intersolar Awards le 10 mai, puis par la conférence européenne Intersolar les 11 et 12 mai. Intersolar reste le plus grand salon mondial consacré au solaire sous toutes ses formes.

 

 

Lors de la dernière édition d’Intersolar, la puissance unitaire d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques dépassait 600 Wc. Cette année, nous tangenterons les 700 Wc pour les panneaux presques courants. ©PP

 

 

Sous l’ombrelle "The Smarter E Europe" qui se revendique comme la plus grande plateforme européenne d’innovation du marché de l’énergie, Intersolar est accompagné, au même endroit et aux mêmes dates, par ees Europe sur le stockage d’électricité, Power2Drive Europe consacré à la mobilité électrique et par EM-Power Europe qui porte sur les technologies de stabilisation de la fréquence des réseaux électriques.

 

Douze halls de la foire de Munich seront occupés par ces divers salons. Intersolar occupera 8 halls, de A1 à A6, plus les halls B3 et B4. ees sera dans les halls B1 et B2. La plupart des grands spécialistes mondiaux du stockage d’électricité en batteries seront présents, dont le chinois BYD, l’américian Enphase Energy, les allemands Senec et Sonnen et le suisse Varta dans le hall B1 ; ainsi que Nidec, TesVolt et Viessmann dans le hall B2. Trente-trois entreprises françaises exposeront à Intersolar.

 

 

A Intersolar, on voit aussi des panneaux PV souples et donc légers, dont la puissance unitaire augmente régulièrement. Ils constituent une bonne solution pour les toitures dont la résistance mécaniques est trop faible pour résister à des panneaux PV classiques. ©PP

 

 

L’INES, l’Institut National pour l’Energie Solaire sera présent dans le hall A3, stand 160 à Intersolar à Munich. L’INES devrait notamment mettre en avant le rendement de 24,9% obtenu par une cellule Tandem Pérovskite – Silicium, développée par le CEA et Enel Green Power.

 

Power2Drive sera dans le hall B6. EM-Power sera en B5.

 

 

La Mostra Convegno à Milan en juin

 

 

Le mois de juin commencera calmement avec le salon Vivatech, consacré à une célébration de la tech, du 15 au 18 juin Porte de Versailles à Paris. Vivatech combine salon et conférences. De grands groupes, La Poste, Google, Orange, EDF, Engie, … construisent de très grands stands qui accueillent chacun de nombreuses start-ups.

 

Le 16 juin se tiendra à l’espace Capdeville à Montpellier, la 9ème édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire organisés par Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire.

 

Le clou du mois de juin sera cependant la reprise du grand salon de la Mostra Convegno à Milan, du 26 juin au 6 juillet. Cette manifestation porte sur le sanitaire, depuis le lavabo jusqu’à la plomberie technique avec des centaines de mètres de canalisation en toutes matières, des vannes de toutes sortes, le chauffage, la climatisation et la ventilation, ainsi que, naturellement, de plus en plus d'ENR.

 

 

La Mostra Convegno demeure très intéressante en climatisation, chauffage et ventilation, notamment parce que l’industrie italienne demeure puissante dans ces domaines. Même si ses fleurons sont peu à peu rachetés par des marques internationales. Climaveneta appartient maintenant à Mitsubishi Electric. ©PP

 

 

1316 exposants sont inscrits. Ils montreront des moteurs électriques de grand puissance (ABB), des pompes à chaleur à absorption (WORLD En et BSB Europe), des pompes à chaleur et des groupes d’eau glacée eau/eau, des pompes à chaleur air/eau (30 marques), des chaudières, des radiateurs, etc.

 

 

Il sera un peu tôt pour trancher le débat sur les fluides frigorigènes à la Mostra Convegno : la révision du Règlement Européen F-Gaz ne sera pas achevée. ©PP

 

 

La ventilation, petite et grande, mais de plus en plus à récupération de chaleur, occupe également une grande place à la Mostra Convegno. ©PP

 

 

 

 

Enfin, le thème de la consommation d’énergie due à la production d’eau chaude sanitaire devient majeur. La Mostra Convegno pourrait montrer un plus grand nombre de solutions thermodynamiques et solaire thermique, voire les deux à la fois. ©PP

 

 

Plusieurs conférences – en italien ou en anglais – et un espace d’exposition seront consacrées à l’hydrogène comme vecteur de décarbonisation. Une partie des exposants et des conférences de la Mostra Convegno sera également accessible en ligne.

 

 

Dach+Holz et Fensterbau en juillet 2020

 

 

Le mois de juillet commencera avec le salon Dach+Holz (Toit et Bois) à Cologne en Allemagne du 5 au 8 juillet. Comme son nom ne l’indique pas tout à fait, ce salon est consacré aux couvertures, aux charpentes et, de plus en plus au fil des éditions, à la construction bois.

 

 

Heco Schrauben montre toujours ses mielleures solutions de visserie à Dach+Holz. Celles qui sont destinées aux assemblages de structures bois à travers de grandes épaisseurs. ©PP

 

 

La dernière édition de ce salon a eu lieu en février 2020 à Stuttgart, au tout début de la pandémie. Lors de l’édition 2022, on trouvera tout pour réaliser des toitures, tout ce qui traverse les toitures, tous les moyens d’étancher les toitures, tout ce qui se pose sur les toitures depuis les tuiles jusqu’au solaire thermique et photovoltaïque.

 

 

Au salon Dach+Holz, on n’échappe pas au folklore des métiers à l’allemande. Les charpentiers ont une tenue traditionnelle à laquelle ils tiennent. Le concours du meilleur apprenti voit défiler des dizaines de jeunes gens et jeunes filles en pantalon pattes d’eph et gilet étroit à goussets. ©PP

 

 

La partie construction bois mettra en avant l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation thermique répartie, l’isolation acoustique vis-à-vis de l’extérieur et entre niveaux, les différentes solutions de structures bois selon les types de bâtiments. Une quinzaine d’exposants montreront des solutions de végétalisation des toitures. Tandis que plus d’une vingtaine d’exposants présenteront leurs solutions de construction bois, dont Egger, Lignotrend, Pfeifer, Steico, …

 

 

Dach+Holz concerne aussi tout ce qui traverse les toitures et tout ce que l’on pose sur les toitures, dont le photovoltaïque. ©PP

 

 

C’est à Dach+Holz que l’on avait pour la première fois rencontré le français Epur qui a développé et fabriqué une machine à commande numérique portative pour usiner les pièces de bois directement sur les chantiers. ©PP

 

 

 

 

La semaine suivante, ce sera le tour de Fensterbau Frontale du 12 au 15 juillet – oui, les allemands ne se sentent pas concernés par le 14 juillet – à Nuremberg. En parallèle et au même endroit aura lieu le salon Holz-Handwerk 2022.

 

A Fensterbau Frontale, on trouvera des kilomètres de profilés en bois, en acier, en aluminium, en PVC, des joints de toutes sortes, du verre de multiples qualités, des machines pour assembler les profilés, les couper, les coller, les souder, pour insérer les complexes de vitrage, … ainsi que des volets, stores et protections solaires de divers types et même des solutions de ventilation.

 

La dernière édition du salon, en 2018, avait attiré plus de 110 000 visiteurs venus de 116 pays. Ce coup-ci, pandémie oblige, les visiteurs seront sans doute plus européens. Le salon occupera 7 halls de la Foire de Nuremberg. Pour l’instant, 328 exposants ont retenu un stand, dont le français SAS Les Bois Profilés (groupe Ducerf), Edgetech Europe, ainsi que son rival favori Swisspacer du groupe Saint-Gobain, Elcia, Heroal, …

 

 

IFA et Glasstech en septembre 2022

 

 

Après un mois d’août tranquille, qui prouve que même les allemands partent en vacances, la rentrée commencera à Berlin avec IFA, une sorte de CES européen, du 2 au 6 septembre. Pour tous les amateurs de domotique et de bus de terrain qui ne connaissent pas encore la Currywurst – la spécialité berlinoise de saucisse grillée nappée d’une sauce au curry – ce sera l’occasion de la découvrir.

 

 

Comme le CES, IFA a commencé, il y a des années par une exposition sur l’électroménager. Elle s’est élargie à l’électronique – les bonnes années Grundig et Telefunken – et au son – les magnétophones Revox -, avant d’aboutir à la domotique et même à la ville intelligente. ©PP

 

 

La pandémie a fortement propulsé le marché de la tech d’une manière générale et particulièrement de tous les équipements nécessaires pour télétravailler dans de bonnes conditions. Ce sera bien en évidence à IFA, depuis les multiprises de Belkin, jusqu’au disques durs externes de 18 TéraOctets de la Cie, en passant par toute la domotique pour parler à son four et à son frigo. Si, si, il y a des gens prêts à tout pour rompre l’isolement du télétravail.

 

 

A propos de domotique, on trouve de tout à IFA. Le chinois Tuya qui propose une plateforme de connectivité pour toutes sortes d’équipements électriques est toujours présent. Mais, l’on rencontre aussi des tentatives pour redonner une nouvelle jeunesse à de vieux protocoles de communication. Lors de la dernière édition physique de IFA, Deutsche Telekom et Orange s’étaient associés pour relancer le protocole DECT ULE, celui des téléphones sans fil, et proposaient déjà une gamme domotique étendue. ©PP

 

 

 

 

Une première conférence de presse sur IFA s’est tenue en ligne le 27 avril. Les organisateurs sont optimistes, toutes les grandes marques internationales comme Panasonic, Samsung, Sony, … seront présentes.

 

Quinze jours après IFA, on se transporte vite fait à Düsseldorf pour le salon Glasstec du mardi 20 au vendredi 23 septembre. Glasstec est l’une des principales manifestations mondiales consacrées au verre dans le bâtiment : verre plat, verre bombé, verre isolant, verre électrochrome, verre photovoltaïque, … tout le verre se trouve à Glasstec, ainsi que les machines pour le transformer.

 

 

C’est à Glasstec que les fabricants de verre dévoilent leurs nouvelles solutions, comme le verre électrochrome de Pilkington ci-dessus ou celui de SageGlass ci-dessous. ©PP

 

 

 

 

Glasstech à Dusseldorf est aussi le domaine des verres spéciaux, notamment du verre bombé. Ainsi que de toutes sortes de machines, destinées aux chantiers ou bien au façonnage des verres. ©PP

 

 

 

 

Un dilemme en octobre

 

 

Le mois d’octobre commence par un dilemme majeur. En effet, le Mondial du Bâtiment (Batimat + Interclima + Idéobain) se tient à Paris Porte de Versailles du 3 au 6 octobre. Le salon Light+Building à Francfort aura lieu au même moment du 2 au 6 octobre.

 

 

Au Mondial du Bâtiment, nous reprendrons notre recherche du plus grand coulissant disponible. Cette recherche n'aboutit jamais, parce que d'année en année, les dimensions des coulissants augmentent. ©PP

 

 

Tandis qu’à Interclima 2022, la ventilation pour la qualité de l’air intérieur et les pompes à chaleur pour la décarbonation des solutions de chauffage devraient être particulièrement en évidence. ©PP

 

 

 

 

Ideobain demeure de très loin la plus grande manifestation française autour de la salle de bain. Elle rassemblera plus de 400 exposants à la Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022. ©PP

 

 

Light+Building est le domaine de l’éclairage, de l’appareillage électrique, de la domotique et de tous les bus de terrain. Cette année, nous ne pourrons vraisemblablement pas couvrir les deux. Nous nous consolerons en allant à Chillventa à Nuremberg du 11 au 13 octobre.

 

Chillventa est consacrée à la ventilation, à la réfrigération, à la climatisation et aux pompes à chaleur, depuis les composants – compresseurs, vannes de détentes, échangeurs de chaleur, automates, … - jusqu’aux équipements finis et au systèmes. Cette année, il y sera beaucoup question des conséquences de la révision du Règlement F-Gaz européen dont le contenu devrait être connu au moment du salon.

 

 

Ensuite, il ne restera plus qu’à se reposer calmement à IBS  (Intelligent Building Systems) qui se tiendra Porte de Versailles à Paris les 8 et 9 novembre 2022. IBS est tout entier consacré aux automates, à la domotique et aux bus de terrain. Nous tenterons d’y obtenir toutes les informations que nous aurons ratées en n’allant pas à Light+Building. ©PP

 

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (210 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits