Le label bâtiment bas carbonne pan-européen de BBCA soutenu par Bureau Véritas

Le label bâtiment bas carbonne pan-européen de BBCA soutenu par Bureau Véritas

Créé en 2015, le label "Bâtiment BBCA Bas Carbone", le premier label bas carbone pan-européen dans ce secteur, est rejoint par Bureau Véritas, leader mondial des essais, de l'inspection et de la certification.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Depuis 2016, 300 projets en France, couvrant un total de plus de 2 millions de mètres carrés ont obtenu le label BBCA ou ont engagé la demande de labellisation. La méthodologie BBCA est la seule à ce jour à rendre compte de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment sur tout son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). La mise en œuvre des meilleures pratiques bas carbone permet de réduire l’empreinte carbone du bâtiment jusqu’à près de 50% par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

 

Les membres fondateurs de cette initiative sont implantés dans de nombreux pays européens parmi lesquels le Luxembourg, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni. Struan Robertson soutient également ce projet. L'association française BBCA fournit l’appui technique nécessaire à cette initiative. Une commission scientifique a été mise en place pour assurer une approche indépendante co-pilotée par Artelia et Elioth by Egis. La méthodologie européenne sera développée d'ici l'été 2022, permettant aux premiers bâtiments exemplaires en Europe de demander le label d'ici la fin de l'année. Dans un premier temps, les bureaux, le résidentiel et les hôtels seront ciblés.

 

Jacques Pommeraud, directeur général Afrique, France et services aux gouvernements chez Bureau Veritas, indique : "Bureau Veritas est fier de rejoindre ce projet de label bas carbone pan-européen soutenu par des acteurs clefs du secteur. Notre présence mondiale, notre expertise et notre indépendance contribueront au développement international de ce label. Notre Ligne Verte BV de services & de solutions témoigne parfaitement de cette volonté de soutenir les efforts de nos clients en matière de durabilité, incluant les pratiques bas carbone durables." Stanislas Pottier, président BBCA a conclu : "Le soutien du réseau Bureau Veritas sera déterminant pour faire rayonner l’initiative en Europe. Ce projet de label bas carbone pan-Européen est pionnier. Il vise à développer une méthode monocritère claire et fédératrice qui permettra de mettre en lumière les opérations immobilières à l’empreinte carbone exemplaire en Europe. Etablir une comptabilité carbone pour le secteur du bâtiment, identifier les moyens de décarboner et les mettre en valeur, autant d’urgences dans la lutte contre le changement climatique et le respect des engagements européens."

 



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (2 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Boutique


La fabrication du bâtiment 1