Plysorol: la direction demande à fermer deux sites sur trois

Plysorol: la direction demande à fermer deux sites sur trois

Le groupe Bitard, propriétaire du fabricant de contreplaqué Plysorol, qui emploie 277 personnes en France, a annoncé son intention de fermer deux sites sur trois, à Fontenay-le-Comte (ouest) et Lisieux (ouest) et de concentrer l'activité à Epernay (est).





Selon un document interne, ce projet de "plan de continuation" transmis aux organisations syndicales lors d'un CCE à Paris, doit encore, pour devenir effectif, être "homologué" par le tribunal de commerce pour fin septembre 2012.

 

"Nous allons nous battre pour obtenir un plan social, on ne va pas se laisser faire comme ça", a indiqué une délégué CGT du site de Fontenay-le-Comte, Nadège Malare, précisant que d'ores et déjà des palettes brulaient devant l'usine, qui était bloquée.

 

L'entreprise a en effet été placée en redressement judiciaire le 7 juin 2012, un an et demi après sa reprise par le groupe libanais du bois Bitar. Les juges ont prononcé un redressement judiciaire, avec une période d'observation de deux mois, pour cette société en difficulté, dont les 600.000 hectares de forêt riches en okoumé -composant clé du contreplaqué-, au Gabon, sont très convoités.

 

Décision attendue du Parquet de Lisieux

 

L'ex-leader européen du contreplaqué emploie 95 personnes à Epernay (Marne), 112 à Fontenay-le-Comte dans les départements de Vendée et 70 à Lisieux dans le Calvados.Plysorol avait été repris par le groupe Bitar en octobre 2010, moyennant la perte de 151 emplois en France.

 

En mars 2009, la société avait été rachetée par le Chinois Guohua Zhang, qui avait déposé le bilan un an plus tard. Une enquête préliminaire pour abus de biens sociaux concernant ce dernier vient d'être bouclée. Le parquet de Lisieux doit trancher "prochainement".

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits