Le loueur de matériel Kiloutou réalise sa plus grosse acquisition en rachetant GSV

Le loueur de matériel Kiloutou réalise sa plus grosse acquisition en rachetant GSV

La société de location de matériel Kiloutou a annoncé mardi le rachat de GSV, leader du marché au Danemark, soit sa "plus grosse acquisition" et une nouvelle étape de son développement à l'international.




L'acquisition de GSV, qui réalise des ventes annuelles de 130 millions d'euros, "va nous permettre d'approcher le milliard d'euros de chiffre d'affaires", a expliqué à l'AFP le président exécutif de Kiloutou Olivier Colleau. "J'ai l'espoir que pendant l'année 2022 on dépassera ce cap".

 

Kiloutou a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 793 millions d'euros, dont les deux tiers auprès de sociétés de construction du bâtiment ou des travaux publics. Cette opération représente à la fois "la plus grosse acquisition de Kiloutou", a affirmé le dirigeant de l'entreprise numéro 2 du marché en France et troisième au niveau européen. Elle est aussi majeure pour le fonds HLD, qui détient 69% du capital de la société, a ajouté auprès de l'AFP l'associé Jean-Hubert Vial.

 

"Accompagné depuis 2018 par HLD et Dentressangle", Kiloutou franchit "une nouvelle étape dans son développement international en entrant sur le marché danois", a annoncé le groupe dans un communiqué publié le 22 mars. GSV, leader du marché au Danemark (22% de parts de marché) qui compte 485 employés et 19 agences, rejoint les 5000 employés et 550 sites du groupe déjà présent en France, en Pologne, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

 

 

Environ 300 millions d'euros d'investissement

 

 

Jusqu'ici de 18%, la part du chiffre d'affaires réalisée à l'étranger du groupe français va atteindre 30% : "une prise de risque modérée", selon Olivier Colleau alors que le Danemark est "une économie peu endettée et qui dans notre marché a des perspectives solides sur les prochaines années". Le montant de l'opération n'a pas été communiqué par le fonds d'investissement ni par la société, mais il est "autour de 300 millions d'euros", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

 

L'acquisition sera financée en puisant dans la trésorerie de Kiloutou et avec "des lignes de financement complémentaires" sans que les actionnaires ne rajoutent de fonds propres, a précisé Jean-Hubert Vial. De la dette sera émise sur les marchés financiers "dans un deuxième temps". L'équipe de GSV et la marque, "extrêmement connue des clients danois", resteront "en place", a précisé le dirigeant Olivier Colleau. L'actuel patron de la société danoise, Dan O. Vorsholt, entrera au conseil exécutif de Kiloutou comme neuvième membre lorsque l'acquisition sera effective le 11 avril.

 

Pour rappel, Kiloutou est un acteur majeur de la location de matériels en Europe. Le groupe propose à la location plus de 1000 références et plus de 250 000 matériels répartis en quatre grandes familles de produits : terrassement, élévation, véhicules utilitaires et outillage, notamment pour des entreprises du BTP, artisans, PME, collectivités locales et industries.




Source : batirama.com & AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (113 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits