Les revêtements de sol

Les revêtements de sol

Au cours des travaux de rénovation, le changement du sol se révèle capital. Pour un choix à la fois économique et esthétique, le revêtement du sol est idéal. Cette approche reste également parfaite pour les nouvelles maisons en construction et conditionnera sans doute leur confort.




Carrelage, parquet, lino, moquette, sol plastique, résine… Il existe différents types de revêtements pour habiller vos bureaux dans les règles de l’art. Cependant, choisir le matériau idéal pour ses besoins n’est pas toujours évident. Il faudra miser sur différents critères d’évaluation en plus de vos goûts en matière décorative.

 

Le revêtement de sol : définition et avantages  

 

Le revêtement de sol représente un matériau qui couvre le plancher, le béton, ou encore les supports bruts dans une construction. Les fabricants proposent une myriade de choix pour la satisfaction de tous. Si certains revêtements sont durs (le carrelage, le parquet…), d’autres présentent un aspect plus souple (le PVC, le lino, la moquette…). Couvrir le sol d’un cadre professionnel procure de nombreux avantages entre esthétique, confort et douceur.

 

Accentuer l’esthétique des bureaux

Pour obtenir un sol beau et attrayant, il faudra opter pour les bons outils. Le marché propose en ce sens une large variété de revêtements pour mieux décorer vos sols. Si les moquettes et les carreaux sont réputés comme des valeurs sûres traditionnelles, les paquets en bois apparaissent comme un revers idéal aux tendances.

 

Garantir le confort

Les revêtements de sol notamment la moquette procurent une sensation de douceur aux pieds. Véritable symbole de convivialité, ce type de revêtement reste très économique et accessible à tous. Quels que soient le statut ou vos moyens financiers, vous pourrez en effet vous procurer le motif de votre choix. Pour son entretien, vous n’aurez pas besoin d’un aspirateur de grande puissance. N’hésitez pas à privilégier ce matériau pour garantir la douceur et le confort à vos employés.

 

Pratique et résistant

Les carreaux ou encore les sols souples sauront vous séduire par leur solidité et leur beauté. Si vous préférez un sol facile à entretenir, nous vous conseillons ces matériaux. Conçus à base de matériaux majoritairement naturels, certains sols souples, dont le linoléum, se révèlent résistants en plus d’être écologiques.

 

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

 

Les matériaux diffèrent par leurs propriétés, leurs caractéristiques et leur capacité d’adaptation aux situations. Pour vous éviter un mauvais choix, voici l’essentiel à retenir sur les types de revêtements.

 

Le carrelage

Revêtement plus connu, le carrelage est prisé par de nombreux propriétaires en raison de sa praticité et sa durabilité. Entre la pierre naturelle, la terre cuite et le grès, il existe trois principaux types de carrelages proposant de nombreuses années de vie. Si les deux premières catégories de ce type de revêtement s’avèrent moins froides et garantissent un aspect rustique, le grès quant à lui demeure plus froid en plus de sa grande praticité. Qui plus est, ce dernier propose plus d’options de couleurs et de motifs pour tous les goûts.

 

Le parquet

Gage d’une ambiance chaleureuse et douce, le parquet se décline en trois différentes catégories (parquet massif, parquet flottant et parquet stratifié) et une dizaine de finitions. Le choix du bois idéal n’est pas toujours évident, il faudra demander conseil aux vendeurs qui sauront vous guider vers le bois le plus adapté à vos besoins.

Durable et robuste, le paquet massif demeure plus coûteux, mais peut être poncé après des années. Le parquet flottant apparait relativement similaire même s’il se montre plus fragile. En ce qui concerne le parquet stratifié, vous pourrez le remplacer une fois abimé, mais seule une lame reste facilement changeable.

 

Le lino (linoléum)

Disparu dans les années 2000 après avoir triomphé dans l’univers des revêtements dans les années 80, le lino prend de nos jours un nouvel envol. Revêtement haut de gamme estimé à 30 à 40 euros du m — fourni posé, il présente de multiples qualités. Fabriqué à base de la farine de bois, de l’huile de lin, des pigments et des résines naturelles, le lino est bien évidemment un revêtement 98 % naturel. Isolant thermique et phonique performant, il reste un produit poreux.

 

Les sols PVC

Le PVC développe une résistance contre la poussière, l’humidité et les taches. Véritable solution d’isolation phonique, ce matériau est à même d’atténuer considérablement les sons tels les impacts et les bruits de marche.

 

. Ce revêtement est proposé sous différentes formes : 

• dalles, très simples d’installation ;

• lames autoadhésives, pour une pose plus simplifiée ;

• rouleau pour une solution moins onéreuse, mais difficile à installer et nécessite l’utilisation de la colle.

 

Certains revêtements PVC s’adaptent à toutes les pièces de votre entreprise, qu’il s’agisse des bureaux ou des salles de bains.

 

La résine 

Il existe deux types de résines : la résine époxy (solide et durable) et la résine polyuréthane (plus tendre et confortable). Vous pouvez les utiliser aussi bien en intérieur comme en extérieur.

Pour une meilleure étanchéité du sol, la résine est la solution par excellence. Elle est relativement coûteuse, mais ses propriétés acoustiques et thermiques ne sont plus à démontrer.

 

Comment bien choisir son revêtement de sol ?

 

Si le marché propose une variété de revêtements, certains modèles s’adaptent mieux à certaines pièces que d’autres. Voici quelques critères importants qui vous permettront de peaufiner votre choix.

 

Tenir compte de la résistance au passage

Dans une entreprise, certaines pièces comme les couloirs ou encore les bureaux sont soumises à un passage régulier. Le revêtement adapté à ces dernières doit être à la fois facile à entretenir, mais aussi résistant à l’abrasion, au passage et aux frottements. À l’inverse, le revêtement de la cuisine requiert une résistance moins importante, car elle accueille moins de personnes en journée.

 

Miser sur la résistance à l’humidité

Afin d’éviter les dégradations provoquées par le contact à l’humidité, il serait judicieux de miser sur un revêtement de sol non poreux dans les salles de bains et les cuisines professionnelles. À ce titre, le sol stratifié, le carrelage mur et sol ou le PVC sont autant d’options à privilégier.

 

Opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement

Pour réduire votre impact sur la nature, tournez-vous vers des sols ayant moins d’impacts en matière d’émissions de gaz à effet de serre à l’instar des revêtements naturels. Pour ce faire, privilégiez le sol en liège. Récoltée tous les neuf mois, l’obtention de cette matière ne requiert pas forcément l’abattage d’un arbre. Vous pouvez également opter pour le sisal, le lino et le jonc de mer qui restent biodégradables et composés de fibres végétales naturelles.

 

Prendre en compte l’isolation thermique et phonique

Pour une meilleure isolation phonique et thermique, nous vous conseillons d’opter pour un sol en PVC, un carrelage, une moquette ou un sol Liège. Par contre, les parquets massifs, exotiques, stratifiés ou contrecollés doivent bénéficier d’une sous-couche adaptée pour un meilleur niveau d’isolation. Le rôle de cette dernière étant de compenser les éventuelles irrégularités afin de booster le confort thermique et phonique. Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne protection contre l’humidité et économiser sur votre facture de chauffage.

Par ailleurs, il faut noter que le sol en liège et la moquette ne conviennent pas à un dispositif de refroidissement ou chauffage du sol.

 

Considérer la facilité de pose

Certains revêtements sont fabriqués pour être installés aisément. Pour vos petites pièces ou bureaux, vous pouvez opter pour une pose libre. Dans ce cas, évitez les revêtements légers au risque de les voir soulever à longueur de journée.

Si vous envisagez de réaliser une pose semi-libre, le vinyle est le matériau le plus conseillé. Très simple à mettre en place, cette méthode de pose ne nécessite qu’un bon cutter, une double-face, une règle métallique et le tout est joué. Il suffira de coller le produit au niveau des raccords et des plinthes pour un résultat fascinant.

Enfin, une pose flottante est adaptée aux dalles et lames. Ici, aucune colle n’est nécessaire. Votre sol s’assemble simplement à l’image d’un puzzle pour constituer un ensemble solide et stable.

 

Choisir le sol facile à entretenir

Pour un choix plus facile à nettoyer, le carrelage, les sols vinyles et le stratifié sont les meilleures options. À l’aide d’un produit d’entretien et une serpillière, retrouvez l’éclat de vos revêtements et une pièce plus esthétique. Mais attention, il est recommandé des produits spécifiques à chaque type de carrelage (carrelage marbre, émaillé, non émaillé, etc.).

Concernant le parquet, un dépoussiérage régulier à l’aide d’un aspirateur est conseillé. Quant aux nettoyages, utilisez une microfibre et de l’eau froide une fois par mois. Au besoin, n’hésitez pas à faire usage d’un détergent neutre. Les produits abrasifs ou fabriqués à base de la silicone sont à bannir.

Pour vous débarrasser des impuretés de votre moquette, une aspiration régulière est largement suffisante. Les moquettes très sales peuvent être nettoyées avec de la poudre ou du shampoing pour moquette.

Pour finir, évitez de nettoyer les sols naturels avec de l’eau. Une aspiration régulière est également préconisée dans ce cas.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CALIDOO nativ