Le gouvernement à l'écoute des entreprises impactées par la guerre en Ukraine

Le gouvernement à l'écoute des entreprises impactées par la guerre en Ukraine

Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises ont été ouverts afin de les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée.




Sanctions économiques et financières, restriction des exportations, tensions sur les approvisionnements, prix de l'énergie... depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine le 24 février 2022, certaines entreprises françaises doivent faire face à de nouveaux challenges. Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance souhaite que les entreprises prennent contact avec eux afin de les informer et de répondre à leurs préoccupations, en fonction des problématiques rencontrées.

 

 

Sanctions économiques et financières

 

Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la direction générale du Trésor. Des points de contacts e-mails sont mis en place afin de répondre aux interrogations des entreprises, que cela soit sur les sanctions mises en place (sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr) ou sur les impacts sur les biens à double usages plus spécifiquement (doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr).

 

 

Tensions sur les approvisionnements

 

Des ruptures de certaines chaînes d'importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie. Les entreprises peuvent signaler les tensions qu'elles subissent ou anticipent auprès de l'adresse email tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr

 

 

Soutien aux entreprises PME/ETI rencontrant des difficultés industrielles ou financières

 

Dans chaque région, les entreprises mises en difficultés du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour les accompagner dans leurs démarches. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site entreprises.gouv.fr.

 

 

Prix de l'énergie et relations avec son fournisseur énergétique

 

Les prix du gaz et de l'électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois des évolutions à la hausse qui pourraient être maintenues ou augmentées en fonction de l'évolution de la situation en Ukraine. Des informations sur les relations avec son fournisseur énergétique sont disponibles sur le site energie-info.fr. Le site rappelle les modalités de changements de fournisseurs, propose un comparateur des offres et rappelle les droits du client par rapport à son fournisseur.

 

Une page dédiée permet de saisir le médiateur de l'énergie en cas de litige avec son fournisseur d'énergie, gaz ou électricité.

 

En cas de défaillance d'un fournisseur, le Gouvernement a désigné un fournisseur de secours pour assurer à titre transitoire la continuité d'approvisionnement des consommateurs. Cette liste est disponible sur le site ecologie.gouv.fr.

 

 

Renforcement de la vigilance cyber

 

Des informations et conseil en matière de cybersécurité sont mis à disposition sur le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (ssi.gouv.fr). En effet, les tensions internationales s'accompagnent d'effets dans le cyberespace et l'ANSSI constate l'usage de cyberattaques dans le cadre du conflit. L'ANSSI rappelle que les entreprises et les administrations peuvent réduire au maximum la probabilité de tels événements et d'en limiter les effets en mettant en place certaines mesures préventives détaillées dans ce document.

 

Un point de contact, disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, est mis en place en cas d'incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr, 01 71 75 84 68.


Source : batirama.com / Photo © Geralt

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Résineo® Ecoflex