Carrier achète l’activité climatisation, froid et pompes à chaleur de Toshiba Carrier Corporation

Carrier achète l’activité climatisation, froid et pompes à chaleur de Toshiba Carrier Corporation

L’annonce du rachat de TCC (Toshiba Carrier Corp) par Carrier clarifie le paysage mondial de l’industrie de la climatisation et du froid. En France, Carrier gère un important portefeuille de marques.




TCC (Toshiba Carrier Corp) est née en avril 1999, d’une joint-venture entre Carrier, qui appartenait alors au groupe United Technologies, et le conglomérat Toshiba Corporation, présent dans l’électronique, le nucléaire, etc.

 

Carrier détenait 60% de TCC, contre 40% contrôlés par Toshiba Corporation. Après la cession, Carrier possèdera 95% de TCC, Toshiba en conservant 5%. TCC contenait la totalité de l’activité climatisation, pompe à chaleur, froid commercial et industriel de Toshiba et le projet d’achat par Carrier, annoncé le 6 février, porte sur l’ensemble de ce périmètre.

 

 

TCC : de la pompe à chaleur au froid industriel

 

 

TCC possède une offre particulièrement large. Pour le logement, TCC fabrique les monosplits de la gamme Daisekai et des multisplits avec 3, 4 ou 5 couples aller-retour.

 

 

La totalité de l’offre de mono et de multisplits Toshiba est disponible en R32, un fluide à ODP (Ozone depletion potential) nul, mais dont le PRG (Potentiel de réchauffement global ou GWP pour Global warming potential) atteint 675. Ce qui en fait un fluide de transition. ©Toshiba Climatisation France

 

 

Pour le petit tertiaire, TCC propose les multisplits des gammes SPI, DI et SDI, dont les unités extérieures varient de 0,75 à 7,5 kW. Le mini-DRV de la gamme MiNi-SMMSe convient également au petit tertiaire et aux grandes maisons, avec ses unités extérieures de 2,5 à 8,9 kW et jusqu’à neuf unités intérieures raccordables, choisies parmi treize modèles différents. ©PP

 

 

Pour le grand tertiaire, les bureaux et l’hôtellerie, TCC propose deux gammes de DRV. Les SMMSe offrent des unités extérieures de 6 à 16,4 kW, associables jusqu’à 45 kW pour alimenter jusqu’à 64 unités intérieures. ©PP

 

 

La gamme de DRV SHRM-e, pour sa part, est un système 3 tubes à récupération de chaleur et offre des unités extérieures de 6 à 15 kW de puissance unitaire, associables jusqu’à 40 kW, ainsi que 14 modèles différents d’unités intérieures. Les trois gammes de DRV de Toshiba fonctionnent toujours au R410A (GWP = 2100).

 

 

TCC propose également la gamme de pompes à chaleur air/eau Estia de 4,5 à 16 kW pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement, dont deux modèles de 8 et de 11 kW conçus pour les climats froids qui conservent leur rendement jusqu’à une température extérieure de -15°C, fonctionnent jusqu’à -25°C et produisent de l’eau chaude à 60°C par -5°C extérieurs. ©Toshiba Climatisation France

 

TCC propose également une intéressante gamme de groupes de production d’eau glacée à inverter, la gamme Universal Smart X, qui n’est pas distribuée en France. Elle permet pourtant d’associer et de piloter ensemble jusqu’à 158 groupes, soit une puissance de 19 200 kW.

 

La gamme Universal Smart X Edge est, quant à elle conçue pour refroidir les data centers. Elle se compose d’une seule machine de 37,2 kW, composée de quatre modules à puissance variable pilotés individuellement par inverter. On peut associer jusqu’à 16 machines en un groupe derrière un automate « module controler » et jusqu’à 8 groupes de 16 machines derrière un automate « group controler », soit 4 762 kW.

 

Pour toutes ses solutions tertiaires, TCC propose des régulateurs et des interfaces vers différents protocoles de bus de terrain, dont son propre protocole propriétaires TCC-Link, mais aussi les protocoles ouverts BACnet, Lonworks, Modbus et KNX.

 

TCC conçoit et fabrique ses propres compresseurs, dont la technology « Twin-rotary », possède des usines en Chine, en Thaïlande, au Japon, une participation financière dans le très gros industriel chinois GD Midea Air Conditionning Equipment.

 

 

Devenu indépendant, Carrier possède déjà de multiples marques

 

 

Carrier Company, séparé d’UTC depuis 2019, est devenue une société cotée en bourse en 2020. L’entreprise possède trois activités : la climatisation-chauffage, le froid commercial, la sécurité incendie associée au contrôle d’accès.

 

En climatisation et chauffage, Carrier possède 17 marques au total, dont la marque Toshiba, la marque française CIAT depuis 2015, ainsi que les italiens Riello et Beretta. En froid, Carrier possède les marques Carrier, Transicold (le froid pour le transport), Profroid et trois autres marques. En ce qui concerne la lutte anti-incendie et le contrôle d’accès, Carrier possède 14 marques, dont Chubb, Kidde et Det-Tronics.

 

Carrier Company est également active dans l’univers de la GTB avec les marques Carrier, Automated Logic (un spécialiste historique de BACnet), Noresco et EcoEnergy Insights.

 

Fondé en 2008, acquis par UTC en 2017, inclus dans le portefeuille Carrier en 2019, EcoEnergy Insights est l’un des pionniers de l’IoT (Internet do Things). Sa plateforme Cortix a été élue meilleure plateforme d’analyse prédictive en 2021.

 

Cortix est une sorte de BOS (Builiding Operating System) qui, dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments, agrège les données issues des systèmes CVC (Chauffage-Conditionnement d’air-Ventilation), de l’éclairage, de la réfrigération, de compteurs d’eau, d’électricité, de gaz, de présence et des systèmes de GTB pour prédire les consommations d’eau et d’énergie et les optimiser.

 

Au total, en 2021, Carrier possède plus de 80 marques, est présent dans plus de 160 pays et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 17,5 milliards de dollars, soit environ 15,5 milliards d’euros.

 

 

L’accord de distribution avec le suédois Beijers

 

 

Bon, tout paraît simplifié. Carrier acquiert TCC et ajoute la marque Toshiba en pompes à chaleur, climatisation et froid commercial à son portefeuille. Hélas, c’est tout de même plus compliqué.

 

Pour commencer, Carrier en juin 2011 a signé avec le suédois G & L Beijer AB un accord exclusif pour la distribution des solutions pompe à chaleur, ventilation et climatisation de Toshiba dans 11 pays européens, dont la France.

 

Beijer, dont Carrier possède 41,4% du capital, mais seulement 33,3 des droits de vote, est l’un des plus gros distributeurs au monde en climatisation, chauffage et froid.

 

 

En France, Toshiba est donc opéré par Beijer et non par Carrier. Mais Jean-José Naudin, qui dirige Toshiba Climatisation France, estime que le rachat de TCC par Carrier ne va rien changer à moyen terme. Il espère tout de même que Carrier continuera à investir dans les centres de recherches et les usines Toshiba. Une nouvelle usine Toshiba est opérationnelle en Pologne depuis avril 2021 et fabrique des pac Estia, ainsi que des mono- et multisplits. ©Toshiba Climatisation France

 

 

Beijer distribue notamment les marques Toshiba, Carrier, Midea, Mitsubishi Heavy Industries, Danfoss, Samsung, embraco, Tecumseh et Bitzer. Beijer n’est pas seulement distributeur, mais possède également des usines dans différents pays et principalement dans le froid.

 

A propos des produits brandés Carrier, en 2015 Beijer a obtenu le droit d’importer et de distribuer en Europe des solutions de climatisation à détente directe portant la marque Carrier. Ce droit a été étendu jusqu’en 2023. Ces produits portant la marque Carrier et distribués par Beijer et ses filiales semblent fabriqués par Midea.

 

 

Ce climatiseur portant la marque Carrier est fabriqué par Midea et vendu en France par le distributeur Delclim, filiale de Beijer. ©PP

 

 

Dans le même temps, Carrier conserve le droit de distribuer lui aussi des systèmes à détente directe, sous la marque Carrier, dans les mêmes pays. Non, ce ne sont pas les mêmes. Les produits à détente directe Carrier distribués par Carrier, notamment la récente gamme de de DRV Carrier XCT7, sont plutôt fabriqués par le chinois Haier, avec lequel Carrier possède une joint-venture depuis 2015.

 

Résumons, Carrier possède désormais TCC (Toshiba). TCC possède plusieurs joint-ventures avec le chinois Midea et distribue ses produits en Europe, dont en France, exclusivement par le truchement du suédois Beijer. Beijer commercialise toute la gamme Toshiba, dont les excellent DRV et mini-DRV.

 

Dans le même temps, Midea fabrique le système DRV de Bosch Thermotechnologie. Tandis que les systèmes à détente directe portant la marque Carrier, sont soit fabriqués par Midea vendus par Beijer, soit fabriqués par Haier et vendus par Carrier.

 

C’est tout simple. Et encore, nous n’avons pas regardé d’où provient la gamme à détente directe Stella, vendue par CIAT, une filiale de Carrier.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Sous-couche universelle Absolue