Le pont des Arts de Paris sera rénové en 2022

Le pont des Arts de Paris sera rénové en 2022

Le pont des Arts, célèbre passerelle piétonne enjambant la Seine en plein coeur de Paris mais dont le platelage vieillissant suscitait des critiques à l'encontre de la mairie, va être rénové en 2022.




"Les travaux se tiendront bien cette année", a indiqué jeudi David Belliard, adjoint à la voirie de la maire Anne Hidalgo, en réponse à une requête du maire du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq au Conseil de Paris.

 

Inaugurée en 1984 à l'emplacement d'un précédent pont du XIXe siècle, la passerelle située entre le Louvre et l'Institut de France, siège de l'Académie française, est mondialement célèbre pour sa perspective sur le fleuve, l'île de la Cité et le coeur de la capitale.

 

45 tonnes de cadenas retirés en 2014

 

En 2014, une partie du grillage du pont s'effondrait sous le poids de près d'un million de "cadenas d'amour", définitivement retirés l'année suivante en raison de la "dégradation durable du patrimoine" et du "risque" d'effondrement qu'ils engendraient, selon la Ville. Cette dernière avait remplacé les grillages par des panneaux à verre afin d'empêcher les amoureux de réinstaller ces cadenas, qui avaient fini par peser un total de 45 tonnes.

 

Mais entre les rafistolages, les trous ou les planches branlantes, le platelage en bois de la passerelle "est en très mauvais état depuis des années", a souligné M. Lecoq. Au point de devenir un des symboles de saccageParis, le mouvement né début 2021 sur Twitter pour dénoncer le délabrement de la capitale, en particulier la mauvaise gestion du mobilier urbain et de la voirie par l'actuelle équipe municipale.

 

 

Selon M. Belliard, le projet a été retardé par "la tension mondiale sur le marché du bois" mais "le marché est en cours pour désigner l'entreprise prestataire" et "la préparation des travaux a été réalisée". Le platelage actuel sera "entièrement démonté et les planches actuelles en bon état seront transformées en lames, pour des bancs par exemple", a précisé l'élu écologiste. Interrogée par l'AFP, la mairie n'a pas pu préciser le calendrier ni le montant des travaux.




Source : batirama.com & AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (196 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Prédalles THERMIK

PW168 & PW198