Poutrelles acier dans le bâtiment : quels sont les différents types disponibles

Poutrelles acier dans le bâtiment : quels sont les différents types disponibles

Les poutrelles acier sont essentielles dans le secteur du bâtiment pour apporter renfort et maintien aux constructions, mais il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différentes appellations. Elles sont en effet régies par de nombreux sigles. 



Les poutres  ont des utilisations sont très variées dans le secteur du bâtiment. On peut en avoir besoin pour une charpente, pour maintenir un mur porteur, un faux-plafond, pour faire une mezzanine. Utilisées à la verticales comme à l'horizontale, elles servent aussi au niveau du sol, pour poser un plancher, ou pour créer une dalle.

 

Lorsqu'elles sont métalliques, elles sont particulièrement durables dans le temps, résistant à la corrosion, et elles sont reconnues pour leur rigidité et pour leur solidité.

 

Quel prix pour une poutre métallique

 

Le prix d'une poutre ou poutrelle varie en fonction de la matière de la poutre. Il dépend aussi de son poids, de son épaisseur de ses dimensions, de la matière. Son également pris en compte dans son prix, sa résistance et sa capacité portante, et sa densité.

 

Pour un professionnel du bâtiment, la pose d’une poutre est une opération délicate en raison de son poids et des conditions de sécurité qui s’imposent. Un outillage adéquat est indispensable. Le tarif appliqué ne sera pas le même selon la zone géographique, l’accessibilité du chantier, les tarifs de chaque maçon.

 

Le fournisseur de matériaux en ligne Le Roi Du Fer assure une livraison rapide pour les professionnels et les particuliers ayant des besoins occasionnels. Son catalogue offre un large choix de poutrelles, mais aussi de barres, de tubes, de cornières, de caillebotis.

 

Vous désirez en savoir plus sur les poutres IPN et les autres types de poutrelles disponibles pour une rénovation, une extension, ou la construction d'un bâtiment neuf ? Son équipe professionnelle et expérimentée est disponibles pour conseiller chacun au niveau du choix et de l’utilisation des matériaux.

 

Poutres métalliques : quelques précisions techniques 

 

Pour s'y retrouver dans les différents types de poutrelles métalliques disponibles, il est indispensable de comprendre la signification des initiales utilisées. En effet, on différencie les poutres (ou bien les poutrelles) par des lettres. Ces dernières servent à distinguer notamment les différentes formes.

• Les poutres IPE et IPN présentent une finition en « I »,

• Les poutrelle UPE ou UPN, ont une finition en « U » ;

• Les poutres métalliques HEA, HEM et HEB ont des épaisseurs variées.

• Il existe aussi des poutres IPN à profil normalisé ou IPE à profil européen.

 

En effet, les poutrelles acier se distinguent aussi par leurs normes (européenne, anglaise, américaine, etc.) Sans entrer trop dans les détails techniques, sachez qu’on les fabrique par laminage à chaud à partir de blooms. Elles doivent avoir un niveau minimal garanti de résistance (limite d'élasticité et résistance à la traction).

 

Pour choisir une poutrelle, il est indispensable de maîtriser certains termes, quelque peu inattendus dans le contexte.

Saviez-vous que l'on nomme la partie centrale de la poutrelle acier l’« âme » ? C’est en fait un terme utilisé à la place du mot « barre ».

Par ailleurs, les côtés de la poutrelle acier, assemblés par cette même « âme » ont pour appellation « semelles » ou encore « ailes ». 

 

Ces semelles peuvent être soit de même largeur (profils symétriques), soit de largeur différente (profils dissymétriques). Leur largeur peut être progressive. Au final, presque toutes les déclinaisons peuvent être envisagées, puisqu’il s’agit de confection à façon par laminage de l’acier. Une poutrelle acier est déclinée en plusieurs types de profilés, afin de répondre à tous les besoins d’aménagement intérieur et extérieur.

 

Sachez enfin que ces profilés peuvent être associés avec de nombreux éléments en acier comme des tôles, des tubes aciers, des barres aciers, etc.

 

Poutrelles en acier : pourquoi elles sont privilégiées

 

Les poutrelles en acier ne sont pas les seules disponibles sur le marché. Il existe aussi des poutres en bois ou des poutres en béton ou en verre (plus haut-de-gamme). Les poutres IPN en bois servent surtout en menuiserie lorsqu’il s’agit de changer le plancher, ou encore pour la rénovation d’une terrasse, ou dans le cadre d’un aménagement intérieur.

 

Les poutrelles acier sont souvent privilégiées pour leur longévité et leur résistance, notamment pour ne pas être endommagées par certains insectes ou certaines moisissures. Par ailleurs, elles nécessitent beaucoup moins d’entretien.

 

Ailes larges ou ailes petites : les différents usages

Lorsque l'on choisit une poutrelle, il est important de prendre en compte la taille de ses ailes. Les poutrelles acier à ailes larges sont conçues pour résister parfaitement à la torsion. Elles peuvent donc recevoir des charges importantes ainsi que des forces transversales.

Les profils à ailes plus petites sont à privilégier pour la compression, car elles présentent une bonne capacité de flexion latérale.

Pour vous permettre de mieux vous y retrouver, voici une présentation des poutres IPE ou IPN, puis des poutres UPE ou UPN, et enfin des poutrelles métalliques en H. 

 

Poutre IPE ou IPN : quels usages et quelles différences

 

La poutre IPE ou IPN sert principalement pour poser un plancher, ou pour faire une ouverture dans un mur (pour des murs porteurs).

 

Différence entre des poutres IPE et IPN

Il arrive souvent que l’on confonde les poutres IPN et les poutres IPE. Pourtant, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Elles n’ont pas non plus les mêmes propriétés, bien que les deux soient conçues pour pouvoir supporter des charges lourdes.

Les poutres IPE sont à Profil Européen. Leurs ailes ne sont pas inclinées et elles ont une épaisseur constante des semelles.

Les poutres IPN sont à Profil Normalisé. Les ailes du I ont une inclinaison. L'épaisseur des semelles augmente vers la liaison avec l'âme (environ 14 %). D'où l'appellation d' « ailes inclinées » donnée à cette forme.

C'est ainsi au niveau des ailes que se situe l'écart principal entre les poutrelles IPN et IPE.

De ce fait, la poutre IPN acier est plus lourde que la poutrelle IPE.

 

Poutres IPN : leurs domaines d'utilisation 

Les poutres IPN acier sont utilisées dans de nombreux secteurs d'activités comme dans le bâtiment bien sûr, mais aussi la maintenance, la construction métallique. Qu’il s’agisse de réaliser un coffrage, de soutenir une construction après avoir abattu un mur porteur, de maintenir un plafond, de supporter un plancher, d’aménager une véranda, un loft, un bâtiment industriel, une poutre IPN est incontournable pour tous les travaux an niveau des murs, des planchers, ou des plafonds.

Les poutre IPN en acier sont également essentielles pour soutenir un poids important. Les poutrelles IPN sont laminées à chaud. 

 

 

Poutres en acier UPE ou UPN : quels usages

Dans les poutres à profil en U les ailes sont à bords parallèles. Les poutres en acier UPE ou UPN se prêtent plutôt à des constructions robustes.

 

Quelle différence entre des poutres UPE et UPN

La poutrelle acier UPE est plus fine et ses ailes sont plus larges. La poutre métallique UPN a des bords parallèles. Ses ailes sont de plus petite taille.

 

Poutrelles métalliques IFB et SFB

Elles ont des semelles asymétriques. L'une est très large afin de servir à faire des planchers-dalles. Les IFB (Integrated Floor Beam en anglais) sont réalisées au laminage. De leur côté, les SFB (Slim Floor Beam en anglais) sont une tôle soudée sous une semelle. 

 

Poutrelle métallique en H : quels différences et quels usages

Les poutrelles métalliques en H (HEA, HEB, HEM) sont utilisées pour faire office de poteaux aussi bien dans le neuf que dans la rénovation.

Leurs ailes sont plus larges et leur âme est moins haute que sur les poutres en I. Mais leurs dimensions sont également normalisées.

La principale différence entre les poutres HEA et les poutres HEB réside au niveau de la hauteur de l'âme et des épaisseurs de leur âme et de leur semelle. On désigne souvent le HEA acier comme une « version légère ». En fait, la différence est faible entre ces types de barres métalliques. La nuance se trouve en fait dans la structure des tubes en acier, en fonction de la capacité de charge souhaitée et des portées nécessaires.

C’est souvent un ingénieur ou un architecte qui va déterminer quel type de poutrelle il faut choisir. Il prendra alors la responsabilité de la sélection de ces profilés métalliques.

 

Poutrelles HEA: quels sont les usages principaux

Les poutrelles HEA présentent une limite d'élasticité et résistance à la traction de niveau minimal garanti. Lorsqu'elles sont en acier et à ailes larges elles sont très résistantes à la torsion. Ainsi, elles peuvent recevoir des charges très lourdes, ainsi que des forces transversales.

On les privilégie souvent pour fabriquer et monter des charpentes métalliques, ou dans les travaux publics pour la construction métallique. Elles sont souvent utilisées avec des éléments en acier (tôles aciers, des tubes aciers…).

Outre le bâtiment, on retrouve aussi les poutres HEA acier dans la serrurerie ou l'industrie. Dans le bâtiment, les poutrelles aciers HEA sont utilisées pour constituer la structure d’escaliers, pour faire un renfort et des armatures, ou encore un pilier de maintien. Elles peuvent fixer des cloisons, ou servir à poser des linteaux. Elles peuvent aussi être utilisées comme poutres, ou servir à encaster des dalles.

 

©terrain-construction.com
Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique


Sécurité et prévention sur les chantiers

Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP