De jeunes architectes récompensés par la 10ème édition du Trophée béton écoles

De jeunes architectes récompensés par la 10ème édition du Trophée béton écoles

Depuis 2012, le Trophée béton écoles a pour but de révéler les jeunes talents des école d'architectures françaises, de les parrainer et leur offrir une visibilité. (Image © Majoie Tsadok Kpoviessi)



Organisé par l'association Bétocib, le Centre d'information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation Ecole Française du béton, sous le parrainage du ministère de la Culture, le Trophée béton écoles a pour but de révéler les jeunes architectes à l'orée de leur vie professionnelle. En 2021, un partenariat a été créé avec l'Association Architectes Ingénieurs & Ingénieur Architectes (AAIIA) afin de mentionner les binômes ou les doubles diplômes architectes-ingénieurs.

 

Studio, une nouvelle catégorie de réinterprétation d'une oeuvre architecturale majeure en béton

Pour cette 10ème édition, le concours s’est décliné en deux catégories. La première, appelée PFE (projet de fin d'étude), récompense traditionnellement les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton. Et, pour la première fois cette année, la catégorie dite Studio s’ouvre aux étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter une œuvre architecturale majeure en béton, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette). Parmi les 117 postulants inscrits, soit de manière individuelle, soit dans la cadre d’équipes intégrant des architectes et ingénieurs, douze projets ont été sélectionnés. Les candidats sont venus défendre leurs travaux devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement, le jeudi 13 janvier 2022, à la maison de l’architecture Ile-de-France. Ce « grand oral » constituant pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier.

 

À l’issue de la journée de délibération, le jury, sous la présidence d’Alexandre Grutter, architecte, directeur du département architecture, INSA Strasbourg – École d’architecture, a désigné cinq lauréats - trois dans la catégorie PFE et deux exæquos dans la catégorie Studio - lors de la soirée de remise des prix du Trophée béton Écoles. Outre leur Trophée, les gagnants se sont vu remettre une gratification non négligeable de 5 000 euros pour le 1er prix PFE, 4 000 euros pour le 2ème, 3 000 euros pour le 3ème et 2 000 euros pour chaque lauréat de la catégorie Studio. Une mention a été remise par l’association AAIIA.

 

Les douze projets nominés bénéficieront de publications dans des revues professionnelles ainsi que d'un suivi par les organisateurs.

 

 

Les gagnants

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée jeudi 13 janvier, à la Maison de l'Architecture Ile-de-France à Paris et a dévoilé les noms et les projets des lauréats :

  • 1er prix PFE : Majoie Tsadok Kpoviessi (voir image ci-dessus), École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. Un activateur culturel pour le rayonnement d'une capitale méconnue
  • 2ème prix PFE : Quentin Risaletto, École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Les silos de Withington - Paysage énergétique et poétique de la matière.

(Image © Quentin Risaletto)

  • 3ème prix PFE : Guillaume Porche, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. L'Historial de Vauquois et de sa Région - Un lieu de mémoire de la guerre des mines en Argonne de 1914 à 1918.
  • 1er prix catégorie Studio exæquo : Nicolas Nugue et Félix Candela, École nationale supérieure d'architecture de Versailles. La fabrique de rhum Bacardi à Mexico
  • 1er prix catégorie Studio exæquo : Zaid Chafaqi et Clément Chafaie, École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy. Les frères Auguste et Gustave PERRET - L'église du Raincy.
  • Mention spéciale AAIIA : Loris Bied, École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne. Un centre social et culturel pour Beausoleil : La réhabilitation du Domaine Charlot.

Plus de détails sur leurs projets peut-être trouvé sur le site internet Trophée-béton.com.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Avez-vous l’intention de voter aux élections législatives le 12 juin ? (72 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Les couvertures en tuiles et les écrans souples de sous-toiture