Un nouveau siège social bas carbone pour GRDF à horizon 2025

Un nouveau siège social bas carbone pour GRDF à horizon 2025

GRDF a choisi WO2, promoteur immobilier bas carbone pour réaliser son futur siège social. ( © Architecte Valode & Pistre )



GRDF déménagera son siège, situé dans le 9e arrondissement de Paris, afin de s'installer à Saint-Denis une fois les travaux finalisés. Au titre d’un bail de 9 ans signé avec l’investisseur Icawood, l’entreprise occupera les 25 000 m2 d’un immeuble de bureaux bas carbone au cœur du quartier tertiaire de la Plaine Saint-Denis (93) et à proximité immédiate du RER B La Plaine-Stade de France.


Conçu par l’agence Valode & Pistre, le bâtiment vise l’obtention des labels et certifications environnementales les plus exigeants (notamment les labels Bâtiment Bas Carbone – « BBCA » – et E+C). Ce futur siège, exemplaire en termes d’impact environnemental, sera un vecteur d’innovation et d’attractivité pour le principal distributeur de gaz en France, servi par les atouts que porte la deuxième zone d’affaires d’Île-de-France en plein développement. Les travaux ont débuté à l’été 2021 pour une livraison prévue mi-2024.

 

Un bâtiment aux performances environnementales remarquables


Le choix de GRDF s’est porté sur les technologies constructives en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) développées par WO2 qui permettent de proposer un bâtiment qui se distingue par sa performance environnementale. L’empreinte carbone du bâtiment sera réduite par l’utilisation du bois qui stockera plus de 6 000 t de CO2. Le gaz vert sera utilisé pour les besoins de chauffage et de refroidissement. Ces efforts combinés permettront au siège social de GRDF d’être une référence en matière de réduction d’empreinte carbone à la fois sur la phase de construction et sur la phase d’exploitation.

 

 

Un site unique pour l’ensemble des fonctions centrales


Le choix de ce nouveau siège traduit la volonté de GRDF de regrouper sur un seul et même site la totalité des équipes des fonctions centrales de l’entreprise aujourd'hui réparties sur trois sites à Paris (75) et Pantin (93) afin de renforcer les synergies entre les métiers, améliorer la performance et favoriser les échanges entre salariés.

 

La qualité de vie au travail au cœur du nouveau siège


L’immeuble reprend les 12 engagements du protocole établi par WO2 pour améliorer la santé et le bien-être des salariés au bureau. Parfaitement adapté aux nouveaux modes de travail et d’organisation, le siège sera un modèle pour l’ère post-covid qui s’annonce.

 


Au-delà du choix du bois comme principal matériau de construction, qui a prouvé ses effets sur le bien-être des salariés, le nouveau siège de GRDF mettra à disposition de multiples espaces propices à la réflexion, la concentration et la collaboration.

 


À l’intérieur, de grands espaces d’une hauteur libre sous plafond pouvant atteindre jusqu’à 3,10 m et la structure en bois massif laissée visible, permettront de créer des espaces de travail accueillants. Avec la création d’un jardin intérieur en pleine terre et de terrasses extérieures végétalisées, les salariés de l’entreprise profiteront d’un contact direct avec la nature sur plus de 2 000 m².

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Avez-vous l’intention de voter aux élections législatives le 12 juin ? (91 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Carrelage et sous-couche isolante

Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable