Mikit noue un partenariat pour gérer ses déchets de chantiers

Mikit noue un partenariat pour gérer ses déchets de chantiers

Mikit, constructeur français de maisons individuelles en prêt-à-finir et Geode Environnement, s’associent pour gérer efficacement les déchets de chantiers.





Géode est un spécialiste de la gestion des déchets de chantier depuis 2011. Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation sur la gestion des déchets de chantiers (recyclage, traçabilité…) s'est durcie.

 

Conscient de son impact environnemental, Mikit qui réalise plus de 1 000 maisons individuelles par an a noué un partenariat avec Geode environnement pour mettre en place une politique de gestion durable de ses déchets de chantier.


Cette démarche vise à réduire les comportements non-respectueux de l'environnement et à trier, valoriser, recycler et tracer une grande partie d'entre eux. Un partenariat est destiné à construire de manière vertueuse relève Damien Hereng, président de Mikit.

 

Un tri méthodique et systématique des déchets


 
Le tri méthodique et systématique des déchets a été mis en place dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit notamment de :

 

  • Trier les déchets de chantier directement sur site au moyen de big bags et d'une signalétique claire (une couleur = un matériau) ;

 

  • Collecter régulièrement les déchets à la fin des principales étapes de construction du gros œuvre (du démarrage de chantier au ravalement) et le remplacement des big bags tout au long de l'avancement du chantier ;

 

  • Évacuer les déchets (matériaux triés) vers des structures de valorisation agréées ;

 

  • Assurer la traçabilité des déchets (pesage des déchets collectés, enregistrement du poids de chaque matériau collecté et fourniture d'un bordereau de suivi pour chaque chantier).

 

 

Une application mobile pour les demandes d'intervention et leur suivi

 

Pour faciliter la communication avec les équipes sur le terrain, Geode environnement met à la disposition de Mikit une application mobile permettant l'envoi des demandes d'intervention et le suivi de ces dernières, l'extraction de données précises concernant les quantités de matériaux collectées par chantier sur une période donnée.


Le service apporté par Geode environnement est opérationnel et qualitatif, seln Mikit. Les franchisés et centres de travaux y recourent d'ores et déjà sur leurs secteurs comme en témoigne Olivier Morvan directeur de 3 agences à Morlaix, Brest et Quimper : « Après une phase de mise en place, le service de Geode environnement est aujourd'hui adopté par toutes les parties prenantes de nos chantiers et nous y voyons de nombreux avantages : les clients apprécient de voir le chantier propre ainsi que les artisans qui s'évitent de nombreux frais liés au transport des déchets en déchetterie, cela nous permet ainsi de les fidéliser. »

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1035 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



La fabrication du bâtiment 2