Axe Seine: un opérateur lancé pour accélérer sur le renouvelable

Axe Seine: un opérateur lancé pour accélérer sur le renouvelable

Une société d'économie mixte va être créée pour stimuler la production d'énergies renouvelables le long de la Seine, ont annoncé les maires de Paris, Rouen et du Havre et Patrick Ollier.




"Axe Seine Energie", qui aura pour but d'"accélérer la transition énergétique" dans la vallée, sera dotée d'un capital "de plusieurs millions d'euros voire peut-être plusieurs dizaines de millions d'euros", a indiqué le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol en annonçant un premier partenaire, la Banque des territoires, branche de la Caisse des dépôts et consignations.

 

Son lancement est prévu pour la "fin du premier trimestre 2022", le temps de "rassembler les financements publics" et de "mobiliser des financements privés et participatifs", a déclaré le maire (Horizons, ex-LR) du Havre, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.

 

"L'investissement public est un levier pour attirer des capitaux privés et accélérer des transitions", a soutenu Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate du PS à l'élection présidentielle, même si la future SEM "n'est pas un instrument suffisant à lui tout seul pour porter l'ensemble des projets énergétiques", a reconnu M. Mayer-Rossignol.

 

Trois maires et le président de la Métropole du Grand Paris

 

Les trois maires et le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier, qui veulent faire de la Seine "la première vallée de la décarbonation en France", ont annoncé formaliser leur collaboration avec la création d'une "Entente de l'Axe Seine".

 

Cette association permettra de "mutualiser les ressources humaines et financières" autour de projets d'énergies renouvelables, comme des unités de production d'hydrogène. Début 2022, "un premier appel à manifestation d'intérêts sera lancé pour faire émerger des projets d'unités de production d'électricité solaire" le long du fleuve, ont-ils annoncé dans leur communiqué commun.

 

Parcs au sol, flottant, en carrières, toitures photovoltaïques...

 

Ces unités pourront prendre la forme de "parcs au sol, flottant, en carrières, ombrières, toitures photovoltaïques de grande taille..."La concrétisation de cette coopération entre les trois métropoles, initiée en février à Rouen, intervient au lendemain de la publication du rapport du gestionnaire du réseau électrique français RTE.

 

Ce dernier a prôné un essor indispensable des énergies renouvelables mais souligné aussi un avantage économique à construire de nouveaux réacteurs nucléaires, replaçant le débat au centre de la campagne présidentielle.

 

Photo©F. Leroy




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Formation FEEBAT DynaMOE 1 MI


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CHAPE XXa


EDIL-PSE GRIS 32