Qualibat et les HLM PACA et Corse s'engagent

Qualibat et les HLM PACA et Corse s'engagent

Les deux organisations, Qualibat et  l’Association régionale HLM PACA & Corse s'engagent dans une coopération dans les perspectives du Plan Bâtiment Grenelle. Objectif : améliorer la qualité de la construction.




Bernard Oliver, Président de l’Association régionale HLM PACA & Corse, et Alain Maugard, Président de Qualibat, ont signé un accord cadre de partenariat. La région PACA et Corse compte 48 organismes Hlm qui produisent 6 000 logements chaque année et 3 000 entreprises de construction dont les compétences sont évaluées par Qualibat.  

 

Les deux organisations s’engagent dans une coopération pour développer le professionnalisme des entreprises de construction, pour assurer la qualité des programmes de logements réalisés par les maîtres d’ouvrage sociaux dans les deux régions.

 

Cet accord s’inscrit dans le programme engagé par les organismes HLM réunis au sein de l’Union sociale pour l’habitat tant en construction neuve, où 90 % de la production annuelle est déjà réalisée en BBC qu’en rénovation (130 000 logements ont été améliorés thermiquement ces deux dernières années).

 

Echanges d’informations sur les entreprises

 

Il est également le fruit des relations de travail qu’entretiennent les deux organisations qui a donné lieu, en octobre dernier, à la signature d’un accord cadre national entre les deux organismes.

 

Aux termes de cet accord, l’Association Régionale Hlm PACA et Corse s’engage à informer les organismes Hlm sur les missions de Qualibat et la possibilité qui leur est donnéed’utiliser les qualifications professionnelles et les certifications métiers dans les consultations.

 

Outre les échanges d’information mutuelles sur les conduites des entreprises, l’AR Hlm PACA pourra d’apprécier, à la demande de Qualibat, la qualité des travaux réalisés par une entreprise. Sachant que les appréciations des maîtres d’ouvrage sont nécessaires à l’instruction des dossiers de qualification ou de certification ;

 

Diffusion de la base d’entreprises actualisée

 

De son côté, la délégation Sud-Est de Qualibat s’engage à diffuser aux organismes Hlm de l’Association régionale sa base d’entreprises actualisée pour leur permettre de mieux identifier celles susceptibles de répondre à leurs appels d’offres.

 

Qualibat instruira également toutes les réclamations provenant des organismes Hlm de l’AR et, en cas de manquement de l’entreprise aux exigences du référentiel ou aux règles de conduite professionnelle, de saisir sa commission supérieure.

 

L’Association régionale HLM PACA & Corse et la délégation Régionale Sud-Est de Qualibat ont convenu de se réunir au moins une fois par an pour faire un point sur l’avancement des dispositions de cet accord, qui a été conclu pour une durée de trois ans.

 

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC