“Devenir Carreleur”: plusieurs milliers d’emplois à pourvoir en France

“Devenir Carreleur”: plusieurs milliers d’emplois à pourvoir en France

Les entreprises françaises de carreleurs ont un besoin urgent de main-d’œuvre. Elles lancent donc une campagne nationale "Devenir Carreleur" pour regarnir leurs rangs, aujourd’hui et demain.





Créée en 1942 et faisant partie intégrante de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dont elle est une des composantes “Métiers”, l’Union Nationale des Entrepreneurs Carreleurs, Chapistes et Projeteurs de Polyuréthane (UNECP - FFB) regroupe actuellement 3 000 entrepreneurs et artisans.

 

Et tous ces acteurs ont aujourd’hui un besoin vital de main-d’œuvre, à la fois pour accomplir leurs chantiers et pour former les futures forces vives de la profession.

 

Mais il faut vaincre un paradoxe : si le nombre de postes de carreleurs à pourvoir est en constante augmentation, les effectifs des personnels au sein des entreprises diminuent.

 

Dans cette optique, les adhérents de l’UNECP - FFB ont décidé d’agir : en cette fin septembre 2021, ils vont à la rencontre des chômeurs et des personnes en reconversion professionnelle.

 

Mais ils s’adressent aussi au service public de l’emploi sur ces quatre niveaux national, régional, départemental et local (Direccte, Pôle Emploi, AFPA, UNEDIC, collectivités) et aux acteurs historiques de l’insertion (les missions locales, le réseau IJ, le réseau des professionnels de l'insertion et de l’emploi) en lançant une campagne nationale de communication intitulée “Devenir Carreleur”.

 

 

La campagne “Devenir carreleur” véhicule des messages clés, centrés sur la variété du métier, la beauté des ouvrages réalisés, l’utilité du travail au cadre de vie, la fierté de l’ouvrage accompli, les perspectives d’évolution professionnelle.

 

Une insertion professionnelle rapide et de belles perspectives de carrière

 

Il s’agit de promouvoir le métier de carreleur afin de susciter « de nouvelles vocations pour une spécialité qui offre la certitude d’une insertion professionnelle rapide et réussie et de belles perspectives de carrière » affirme Stéphane Charbit, directeur général du Groupe Obea, en charge des pôles Communication, L&D, Politiques publiques et Secteur Public de l’UNECP - FFB.

 

La campagne veut revaloriser la profession de carreleur, présenté comme « un métier d’avenir indispensable et qui joue un rôle important dans la décoration et la finition du bâtiment. Le carreleur est à la fois créatif et rigoureux : il se situe à la pointe des nouvelles tendances décoratives et il maîtrise parfaitement la diversité des matériaux ».

 

« La fierté du bel ouvrage accompli »

 

« Le carreleur participe à l’amélioration et au confort des lieux de vie et voit chaque jour l’utilité de ses actions. C’est un métier varié, ancré dans la tradition et avec la fierté du bel ouvrage accompli. C’est aussi un métier qui nécessite d’être formé à l’excellence pour acquérir une expertise technique, souvent mal connue du grand public.

 

Les perspectives de carrières, nombreuses et variées, permettent aux carreleurs d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement ou de créer son entreprise » souligne Stéphane Charbit.

 

La campagne “Devenir carreleur” véhicule des messages clés, centrés sur la variété du métier, la beauté des ouvrages réalisés, l’utilité du travail au cadre de vie, la fierté de l’ouvrage accompli, les perspectives d’évolution professionnelle, les innovations du métier à travers l’environnement et la créativité, sans oublier la féminisation du métier et les filières de formation.

 

Autant d’arguments destinés à séduire les potentiels candidats carreleurs en les informant sur les réalités du métier et ses richesses et en leur insufflant l’idée de pouvoir le devenir.

 

Un plan de communication 100 % numérique

 

Le plan de communication est pluri média. Il se concrétise par la création d’un site Internet, le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux et l’organisation de défis pour faire découvrir le métier... 

 

L’UNECP - FFB a conçu un site Internet qui recèle toutes les informations pour découvrir le métier de carreleur ou accompagner les personnes en reconversion et les chômeurs dans leur orientation. Un moteur de recherche des formations au métier sur l’ensemble du territoire est en ligne.

 

La campagne se prolonge sur les réseaux sociaux avec une présence sur deux plates-formes : une page LinkedIn “Devenir Carreleur” est enrichie par des publications concernant les actualités sur le métier, les chiffres clés ou encore des témoignages. En outre, une page Facebook @devenircarreleur est également animée, principalement pour repartager du contenu déjà publié sur LinkedIn.

 

Les candidats ont tout à gagner à oser se lancer : plusieurs milliers d’emplois sont à pourvoir en France.

 

Un site Internet est dédié à la profession de carreleur :www.devenircarreleur.fr

 


Source : batirama.com/ Jacques Le Corre

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (940 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


La fabrication du bâtiment 2