La Banque des Territoires et SMABTP entrent au capital d’Impulse Partners

La Banque des Territoires et SMABTP entrent au capital d’Impulse Partners

La Banque des Territoires, SMABTP, des cadres dirigeants et des entrepreneurs entrent au capital d’Impulse Partners qui réalise une levée de fonds de 3 millions d’euros.




Impulse Partners propose un éventail de services comme la veille stratégique, la co-innovation, les levées de fonds ou l’intrapreneuriat. Ce modèle permet d’accélérer les transitions et de maximiser les impacts. » souligne Thomas Le Diouron, fondateur d’Impulse Partners.

 

Cette levée de fonds de plus de 3 millions d’euros va permettre à Impulse Partners d’accélérer l’innovation dans la transformation des filières Ville Durable et Industrie du Futur, souligne l’entreprise innovante.

 

Intéressée dès 2011 par l’innovation en matière de ville durable, de construction et d’industrie du futur, Impulse Partners a développé une expertise d’accélération de l’innovation en associant les start-up avec les grandes entreprises et les collectivités locales autour d’enjeux communs : digitalisation, bas carbone, économie circulaire…

 

La levée de fond s’inscrit dans le projet porté par la région Île-de-France « Construire au Futur, Habiter le Futur », lauréat du Programme d’investissements d’avenir (PIA) Territoires d’innovation.

 

Un projet en Ile de France mobilisant 120 partenaires et 310 M€

 

« La région Ile-de-France a notamment identifié des entreprises qui, comme Impulse Partners, méritent d’être soutenues financièrement après analyse de leur dossier par la Banque des Territoires » indique le communiqué.

 

La région Île-de-France est en effet cheffe de file du projet « Construire au futur, Habiter le futur » qui rassemble plus de 120 partenaires - acteurs publics, privés, académiques et citoyens associés. L’objectif du projet est de repenser la filière de la construction et les usages de l’habitat en 10 ans, avec plus de 50 grands projets.

 

« Le programme mobilise 310 millions d’euros pour soutenir la transformation qui bouleverse tous les processus de production, souligne Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile de France et présidence de l’association « Construire au futur, Habiter le futur »

 

Un tour de table associant public, privé, dirigeants et entrepreneurs

 

Après analyse du dossier, la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) Territoires d’Innovation, a souhaité investir dans Impulse Partners, aux côtés de SMABTP, des cadres dirigeants de grandes entreprises et des entrepreneurs.

 

Les fonds apportés, plus de 3 millions d’euros, permettront à Impulse Partners d’accélérer le déploiement de ses offres en France et à l’international, notamment via des recrutements et des acquisitions. La Banque des Territoires et SMABTP faciliteront l’accès aux collectivités ainsi qu’aux ETI et PME.

 

« Impulse Partners joue un rôle clé en tant que catalyseur d’innovation dans des secteurs (…) comme la construction, la transition énergétique, le logement social, et l’économie circulaire. Notre entrée au capital, pour le compte de l’Etat, vise à accompagner son développement, pour que l’innovation soit à la portée de tous (…) et tournée vers l’intérêt général et le développement durable » précise Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires.

 

Un comité de sélection de start-up autour de la prévention dans le BTP

 

Aux côtés d’organisations issues de l’écosystème (1), SMABTP, assureur historique du monde de la construction et de l’immobilier, a confié à Impulse LAB, le soin de piloter un comité de sélection de start-up agissant autour des thématiques de santé et de prévention dans le BTP.

 

Les start-up sélectionnées par le comité développent aujourd’hui plus de 50 solutions innovantes pour apporter des réponses aux entreprises du secteur de la construction (dans les domaines de santé sur les chantiers ou de prévention de la sécurité au travail).

 

« SMABTP travaille de longue date avec Impulse Partners via l’accélérateur Santé-Prévention dans la construction. Les retours d’expériences des premières années sont excellents. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de prendre part au tour de table et de nous impliquer davantage dans l’accélération de l’innovation au service de nos sociétaires. », complète Jacques Chanut, président de SMABTP.

 

 

  1. OPPBTP, PRO BTP et CCCA-BTP




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


PC88MR-11