Equipbaie 2021 : de nouvelles protections solaires portées par la RE2020

Equipbaie 2021 : de nouvelles protections solaires portées par la RE2020

L’évolution du climat et l’importance du confort d’été dans la RE2020 mettent l’accent sur les protections solaires. Equipbaie 2021 a montré une synthèse entre volets roulants et brise soleil orientables.





Photo : ©Dank architecte Thibaut Chanut– Profils Systèmes

 

Traditionnellement en logement, les protections solaires sont les volets roulants. Qui, par ailleurs jouent un rôle de protection contre l’effraction. En tertiaire, en revanche, les protections solaires sont plutôt des protections fixes en casquettes et, surtout, les BSO (Brise-Soleil Orientable) extérieurs ou bien incorporés dans des ouvrants ou des parois à multiples vitrages.

 

Lors du salon Equipbaie 2021, SPPF et FLO-Fermetures Loire-Océan, tous deux membres du groupe Bouyer-Leroux, plus connu pours ses briques et tuiles en terre cuite, exposaient plusieurs nouvelles solutions de protections solaires extérieures.

 

Flo-Fermetures Loire-Océan mettait en avant une très innovante convergence entre le BSO extérieur et le volet roulant classique. Baptisé Majorque et fabriqué dans l’usine de Cholet, ce système est un compromis entre le volet roulant et le BSO. Il associe, selon son fabricant, le confort du BSO et la sécurité du volet roulant. Il peut s’installer à la fois en construction neuve et en rénovation grâce à un coffre extérieur.

 

 

Les lames de Majorque de Flo-Fermetures Loire-Océan sont en aluminium extrudé de section 54 x 9 mm. Majorque atteint des dimensions maximales – avant tout dictées par le poids du volet et par la puissance des motorisations disponibles - de 2800 mm en largeur et 2450 mm en hauteur, soit une surface maximale de 5,9 m². Il est disponible avec un coffre à pan coupé ou quart de rond de 150 mm pour une hauteur de baie de 950 mm, en coffre de 160 mm (1250 mm), de 180 mm (1650 mm) et de 205 mm pour une hauteur de baie de 2450 mm. © Flo-Fermetures Loire-Océan

 

 

Le tablier de Majorque est composé de lames fixes en partie haute et/ou basse, qui lui confèrent une grande rigidité et permettent de réaliser une allège, dont la hauteur est choisie à la commande (4 lames minimum). Le reste des lames étant orientable qui descendent en position orientée (levées vers l’extérieur) pour, par exemple, une ventilation naturelle, une vue dégagée sur l’extérieur, une pénétration de l’éclairement naturel, mais aussi une intimité préservée.

 

Les lames pivotent jusqu’à une position fermée complète. La motorisation est, pour l’instant, proposée en Somfy RTS ou io Filaire. Majorque est disponible en gris anthracite RAL 7016 S ou en blanc. En construction neuve, les volets roulants/BSO Majorque peuvent être asservis à des automates pour prendre toute leur place dans des stratégies de maintien du confort d’été (ventilation naturelle + éclairage naturel + protection solaire), de réduction des déperditions thermiques en hiver et de sécurité anti-intrusion toute l’année.

 

Le coffre de volet roulant et l’acoustique

 

En logement, l’acoustique devient de plus en plus importante. En construction neuve, bien souvent le point critique de l’affaiblissement acoustique d’une façade se trouve dans le coffre de volet roulant. SPPF, membre du Groupe Bouyer-Leroux et proche cousin de Flo-Fermetures Loire-Océan, proposait à Equipbaie 2021 un nouveau coffre de volets roulants particulièrement efficace du point de vue acoustique.

 

Stylbloc de SPPF est un coffre de volet roulant pour bloc baie, intérieur et discret. SPPF a développé ce coffre parce qu’un nombre croissant de CCTP demandent un affaiblissement acoustique standardisé DNT,A,TR d’au moins 50 dB(A) entre le bâtiment et l’extérieur, tout en prévoyant un accès par l’intérieur au bloc-baie pour le SAV. Ce nouveau concept de bloc-baie en ½ linteau convient pour les fenêtres à l’étage, en maison individuelle mais surtout en collectif.

 

En effet, dans les collectifs verticaux, le niveau de gamme des prestations à tendance à croître et les concepteurs demandent tout à la fois une meilleure esthétique, un affaiblissement acoustique sans faille et une maintenance facilitée. SPPF a pris ces demandes et les a synthétisées dans ce bloc baie avec accès par l’intérieur au compartiment du volet roulant, discret, esthétique, offrant un affaiblissement acoustique entre 53 et 59 dB(A) et du point de vue thermique un Uc = 0,7.

 

Développé en partenariat avec Bio’Bric, la marque commercialisant les briques de mur du Groupe Bouyer Leroux, le nouveau bloc baie offre une réservation adaptée en briques qui rend le coffre de volet roulant totalement invisible de l’extérieur.

 

 

Stylbloc est proposé pour des dimensions de tableaux jusqu’à 3000 x 2350 mm et il est compatible avec des maçonneries de 150 à 200 mm. SPPF aura une FDES individuelle ce produit courant 2022. Il est proposé avec une motorisation sans fil io-home control et toutes autre motorisation à commande filaire que les clients demandent et adaptent sur le bloc-baie. ©SPPF

 

Un concept de volet roulant autoportant pour les maisons à ossature bois

 

Futurol a présenté un volet roulant autoportant, Izi'Rol, spécifiquement conçu pour les maisons à ossature bois et la pose en tunnel, les volets en combles et les chéneaux de véranda. Ce volet autoportant adopte des tulipes enveloppantes, déclipsables de la joue, permettant un démontage rapide du tablier pour d’éventuelles opérations de maintenance.

 

Rigide, le montage verrouillé des coulisses sur les joues, offre la possibilité d’une pose par un installateur seul, suivant la configuration du chantier. Les joues sont constituées d’un squelette métallique, intégré dans un corps en plastique fibré. Cette conception apporte solidité et technicité à l’ensemble. Par ailleurs, le montage sans débord avec des coulisses de largeurs réduites, optimise le clair de jour.

 

Développés par le Bureau d’Etudes de Futurol, il intègre un verrou pendulaire et une fourchette clipsée, permettant verrouillage et déverrouillage rapides de l’axe d’enroulement. Lorsqu’elles sont montées, les jambes de forces ne sont plus vissées mais clipsées sur les joues. Trois options de manoeuvre sont disponibles : une manoeuvre motorisée avec alimentation solaire Futur’com solaire et commande radio, une manoeuvre motorisée avec alimentation secteur (commande radio ou filaire) et une manoeuvre manuelle par tringle oscillante.

 

 

Le nouveau volet roulant autoportant de Futurol sera certifié NF Fermetures. La largeur maximale peut atteindre jusqu’à 4 mètres. Fabriqué dans les usines en France et composé essentiellement d’aluminium et de matière plastique, il est recyclable à l’infini. ©Futurol

 

Un store banne à bras articulé "intelligent"

 

Lux, un store banne à bras articulé, fait partie de la collection "Minimal" de Harol. Avec son caisson carré, Lux dispose d'un système caisson fermé, qui protège la toile contre la poussière et les taches. Il est doté de "bras câblés invisibles", avec deux câbles inoxydables en acier galvanisé par bras.

 

Les bras pliants ont été testés sur plus de 30 000 cycles, soit l'équivalent de deux ouvertures et fermetures par jour pendant 25 ans. En outre, le système est doté d'un éclairage LED à gradation dans chaque bras. Ce store à bras articulé répond aux normes de la classe de vent 2 conformément à la norme EN13561:2015.

 

Si le vent souffle trop fort, le capteur éolien ferme le store automatiquement. Grâce à un détecteur de pluie, le store se ferme automatiquement afin que la toile ne se déforme pas sous le poids de l'eau. Et, si le soleil brille, le détecteur de soleil ouvrira automatiquement le store pour garder la chaleur à l’extérieur.

 

Lux offre le choix entre un montage mural et un montage au plafond, il est possible de monter le store soit sur la façade d'une maison, soit sous un auvent.

 

 

Lux est équipé d'un moteur Sunea Io et est facile à utiliser grâce à la commande io qui peut être connectée au système de commande io-home control pour l'automatisation des bâtiments. ©Harol


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (957 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique