Hexaom bénéficie de la montée en puissance de ses nouveaux métiers

Hexaom bénéficie de la montée en puissance de ses nouveaux métiers

Toutes les activités dont les nouveaux métiers participent à la croissance enregistrée par le groupe Hexaom qui confirme ses ambitions de croissance 2021.





Le chiffre d’affaires du Groupe sur le premier semestre de l’exercice en cours ressort en très forte croissance de +25,3% par rapport au premier semestre 2020, à 499,6 millions d’euros. A périmètre constant, cette progression aurait été de +22,7%.

 

Toutes les activités du Groupe participent à cette croissance, note le leader sur les marchés de la construction de maisons individuelles et de la rénovation en France. A noter qu’il gère et fédère un écosystème de 46 marques et filiales au total.

 

Ainsi, l’activité Construction de Maisons profite à la fois d’un effet de base positif par rapport à l’année dernière et d’un effet de rattrapage lié au décalage des ouvertures subi en 2020. L’activité croît de +14,9% sur la période, à 386,0 millions d’euros ;

 

La Rénovation (B2B et B2C) contribue à hauteur de 81,1 millions d’euros (+59,0%) au chiffre d’affaires du Groupe sur le semestre ; Enfin, les chiffres d’affaires des activités Promotion Immobilière et Aménagement foncier ressortent respectivement à 26,7 millions d’euros (+233,8%) et 5,9 millions d’euros (+64,9%).

 

Selon le groupe, la montée en puissance des nouveaux métiers se reflète dans l’évolution du mix d’activité : Promotion Immobilière et Aménagement Foncier ont représenté 6,5% du chiffre d’affaires du semestre (2,9% au premier semestre 2020), la Rénovation a contribué à hauteur de 16,2% (12,8% au premier semestre 2020) et la Construction de Maisons à hauteur de 77,3% (84,3% au premier semestre 2020).

 

Une marge opérationnelle qui a plus que doublé

 

La rentabilité du Groupe ressort ainsi en forte amélioration sur le semestre. Le résultat opérationnel progresse de +165,6% à 16,2 millions d’euros. La marge opérationnelle a plus que doublé : elle s’établit à 3,2% sur le semestre contre 1,5% l’année passée

 

L’analyse par secteur d’activité met en évidence les évolutions suivantes, souligne le groupe :

 

Le taux de marge nette sur coûts variables de l’activité Construction de Maisons est restée stable malgré une hausse du prix des matériaux subie sur ce premier semestre. Les évolutions tarifaires pratiquées par le Groupe depuis l’année dernière ont ainsi permis de limiter l’impact de cette inflation des coûts de production.

 

De plus, l’évolution des coûts fixes étant bien maitrisée dans un contexte de forte progression de la production, la marge opérationnelle de l’activité progresse pour s’établir à 4,3% sur le premier semestre 2021 contre 3,2% un an plus tôt ;

 

La perte opérationnelle de l’activité Rénovation est quasiment réduite de moitié, à -2,2 millions d’euros. L’activité B2C a atteint sa rentabilité normative : avec un résultat opérationnel de 1,6 million d’euros, multiplié par plus de 5 par rapport au premier semestre 2020, sa marge opérationnelle s’affiche à 6,6%.

 

Le résultat net annuel s’établit à 11,6 millions d’euros, en hausse de +197,4% pour une marge nette qui ressort à 2,3% contre 1,0% au premier semestre 2020. Le bénéfice net atteint 1,64 euro par action contre 0,63 à fin juin 2020.

 

Des indicateurs d’activité bien orientés pour Hexaom

 

Augurant de la poursuite d’une croissance soutenue dans les prochains mois, les indicateurs avancés d’activité du Groupe sont tous très bien orientés :

 

L’activité Construction de Maisons enregistre 5 637 ventes à fin août 2021, soit une hausse de +29,4% en nombre de maisons vendues et de +36% en valeur ; Les prises de commandes dans l’activité Rénovation B2C ressortent en progression de +41,7% à fin août 2021, à 33,2 millions d’euros.

 

L’activité de courtage du Groupe via sa franchise Illico Travaux poursuit aussi son développement à un rythme soutenu. Enfin, les prises de commandes de la Rénovation B2B ressortent à 70,8 millions d’euros à fin août 2021, en retrait de -29,3%, en ligne avec les attentes. Le Groupe procède à une stabilisation volontaire du carnet de commandes de l’activité en vue de se focaliser sur le pilotage de sa marge ;

 

Des perspectives encourageantes malgré la hausse du coût des matériaux

 

Hexaom réitère sa confiance quant à la forte croissance de son activité sur l’ensemble de l’exercice et anticipe un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros en 2021.

 

En dépit de la hausse du coût des matériaux et de la tension sur celui de la main d’oeuvre, qui amènent le Groupe à être vigilant sur le maintien de ses marges dans son activité Construction de Maisons, Hexaom anticipe néanmoins une progression de sa rentabilité sur l’année.

 

Elle sera portée par le volume de sa production favorisant une meilleure absorption des coûts fixes ainsi que par la poursuite de la montée en puissance de ses relais de croissance, conclut-il.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (957 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Écrans souples de sous-toiture


Ossatures métalliques