Amiante: un ancien responsable du ministère du Travail mis en examen

Amiante: un ancien responsable du ministère du Travail mis en examen

Un ancien responsable du ministère du Travail, Jean-Luc Pasquier, a été mis en examen début mars dans le cadre de l'enquête à Paris sur les dommages causés par l'amiante.





M. Pasquier fut le chef du bureau CT4 chargé des substances dangereuses du ministère (1982-1994) et membre du Comité permanent amiante (CPA), considéré par les victimes comme la structure de lobbying des industriels du secteur dans les années 1980.

 

Il a été mis en examen le 8 mars pour homicides, blessures involontaires et abstentions délictueuses dans le cadre de l'instruction conduite par la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy,  confirmant une information de 20 minutes.

 

Il lui est notamment reproché d'avoir tardé à signaler les dangers de l'amiante et les dommages pouvant en résulter "en ne prenant pas les mesures permettant de les éviter, s'agissant en l'espèce de la préservation de la santé et de la vie même des salariés ou étudiants de Jussieu"."Je suis accablé (...).

 

Au cours de ma vie, et jusqu'à aujourd'hui, j'ai connu bien des épreuves et celle-ci est la plus insupportable moralement car elle met en cause mon intégrité, mon honneur et ma probité", a dit M. Pasquier à la juge.

 

Six anciens responsables déjà mis en examen

 

"Je ne comprends pas les motifs de ma mise en accusation car toute mon activité professionnelle a été précisément de contribuer, à mon niveau, au demeurant beaucoup moins décisif qe vous ne le laissez entendre, à lutter contre les risques professionnels, en particulier les risques cancérogènes", a-t-il ajouté.

 

Avant lui, six anciens responsables du CPA avaient déjà été mis en examen depuis fin décembre pour les mêmes qualifications."Cette mise en examen est intéressante car l'intéressé était un cadre important du ministère du Travail, ministère à qui les victimes de l'amiante reprochent une incroyable passivité durant les années de leur exposition au risque", a estimé Me Michel Ledoux, avocat de l'association des victimes Andeva.

 

En France, l'amiante est jugée responsable de 10% à 20% des cancers du poumon et pourrait être à l'origine de 100.000 décès d'ici 2025, selon l'Agence santé-environnement (Afsset).

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


BASIK