Un promoteur s’associe à un producteur de briques de terre crue en Occitanie

Un promoteur s’associe à un producteur de briques de terre crue en Occitanie

Un promoteur, LP Promotion, a pris une participation dans la société Briques Technic Concept, spécialiste de la terre crue, afin de structurer et développer la jeune filière géosourcée.





Les deux acteurs, LP Promotion et BTC, ancrés dans le même territoire en Occitanie, ont un projet commun : développer la production de briques de terre crue compressée. C’est la raison pour laquelle, une association a vu le jour, caractérisée par une prise de participation de LP Promotion chez BTC de 12,8 % et un rôle actif dans la gouvernance avec un siège au comité stratégique.

 

Le promoteur, créé à Toulouse en 1996, a réalisé un chiffre d’affaires 2020 de 229 millions d’euros et a livré 15 000 logements en 25 ans. Et la brique de terre crue, matériau renouvelable à faible empreinte carbone, l’intéresse à plus d’un titre : les qualités du produit (dont son faible impact environnemental, sa bonne isolation thermique et phonique et sa régulation hygrométrique) répondent aux enjeux de la construction de demain et à la prochaine RE2020.

 

Le groupe LP promotion a d’ailleurs développé un projet de 111 logements à Biganos (33) pour lequel près de 1500 tonnes de matériaux biosourcés seront utilisés, avec principalement, la terre crue et le bois, souligne Pierre Aoun, Directeur général du groupe. Il ajoute que d’autres projets de ce type suivront.

 

 

 

Pierre Aoun (LP Promotion) et Etienne Gay (BTC)

 

Des réalisations de grande échelle avec la brique de terre compressée

 

De son côté, Briques Technic Concept (10 salariés), né en 2012 et installée dans le Tarn, se dit précurseur de l’industrialisation de la brique en terre crue et leader de la production de ce matériau. Avec une capacité de production de 33 000 tonnes, il prévoit de doubler ce tonnage avec l’ouverture fin 2021 d’une nouvelle unité bordelaise.

 

« Nos briques de terre compressée peuvent servir des réalisations de grande échelle » affirme Etienne Gay, le Président-fondateur de Briques Technic Concept. En effet, elles sont utilisables en structure ou en parement et peuvent se passer d’un enduit extérieur pour la perméabilité.

 

« Elles sont le résultat d’une technique utilisant un mélange humide de terre compressé dans un moule et parfois stabilisé avec un liant de type chaux. Ainsi obtenues, elle peuvent ensuite être stockées pour séchage ou passées en cure humide, si elles sont stabilisées » souligne le fabricant.

 

Démocratiser l’utilisation de matériaux éco-responsables

 

A noter que la société a récemment développé deux outils innovants : Novaterre, pour proposer des briques de grande dimension, et Flexiterre, une unité mobile permettant d’installer la production au plus près de la ressource.

 

Aujourd’hui, les deux protagonistes souhaitent faire monter en compétences les équipes techniques, chez LP Promotions comme dans l’ensemble de l’écosystème, pour concevoir et réaliser des projets de qualité intégrant la terre crue.

 

Leur association doit en effet permettre « de stimuler de nouvelles réflexions et considérations autour du bâtiment de demain avec les différents acteurs de l’aménagement et du développement de leurs territoires mais aussi démocratiser l’utilisation de matériaux éco-responsables ».

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (791 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1