Les Meilleurs apprentis de France au Théâtre du Châtelet : 91 jeunes titrés dans le BTP

Les Meilleurs apprentis de France au Théâtre du Châtelet : 91 jeunes titrés dans le BTP

277 lauréats de la promotion 2020 ont reçu leurs diplômes et médailles au Théâtre du Châtelet. Parmi eux, 91 jeunes -dont 8 jeunes femmes- se forment aux métiers du BTP.





Malgré une année particulière en 2020, la Société nationale des meilleurs ouvriers de France (SNMOF) a pu organiser le 20e concours MAF qui récompense chaque année les candidats d’exception, âgés de 16 à 21 ans, dans 76 métiers différents.

 

Mais pas de cérémonie à la Sorbonne, comme par les années passées, mesures barrière obligent ! C’est donc le théâtre du Chatelet offrant une capacité d’accueil de 900 personnes qui a été sollicité par les organisateurs. Ses nombreux balcons surélevés ont permis de placer le public en respectant les règles de distanciation requises.

 

Rappelons que le concours est ouvert aux jeunes en formations initiale (CAP, Bac PRO, Mention complémentaire) provenant d’établissements publics ou privés sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

 

Pour arriver à cette distinction nationale, les candidats – à l’origine au nombre de 4732 - se sont d’abord démarqués aux échelons départementaux et régionaux avant de passer avec brio les épreuves finales leur permettant d’arborer le titre d’Un des Meilleurs Apprentis de France.

 

 

Cette année, les prix ont été remis au Théatre du Chatelet doté d'une capacité d'accueil de 900 places et non pas à la Sorbonne, comme par le passé.

 

Un lauréat doublement titré et huit filles médaillées dans le Bâtiment

 

Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics a remporté 91 médailles (sur 277 au total) dans 14 métiers. Ce sont les métiers de la charpente (14 médaillés), de la couverture (11 dont 1 fille) et de la peinture (11 dont 5 filles) qui remportent le plus de médailles, comme il est de coutume depuis plusieurs éditions déjà. A noter qu'un jeune lauréat mis à l'honneur pendant la cérémonie a même été doublement titré pour le métier d'ornemaniste en couverture et celui de zinguerie : Yoann Vogelgesang, du BTP CFA de Sarthe (72).

 

Les autres métiers n’ont pas démérité, et on peut citer la maçonnerie (8 médaillés), la menuiserie (7 dont une fille), la zinguerie (5), la serrurerie-métallerie (5), le métier de plâtrier-plaquiste (1), de carreleur-mosaïste (1), de tailleurs de pierre-marbrier (4 dont 2 filles), d’ornemaniste (5), d’électricien (3), d’installateurs sanitaires (6), d’installateurs thermiques (9), et de solier moquettiste (1).

 

A noter un nombre de filles supérieur à celui de l’édition précédente (8 cette année au lieu de 3 en 2019), parmi les lauréats nationaux, qui étaient pourtant moins nombreux cette année (91 au lieu 108 en 2019) ! Cette ouverture à la gente féminine, souvent très déterminée quand elle épouse la profession du BTP, est donc un signe d’encouragement pour l’avenir du métier !

 

 

La SNMOF a accueilli Alain Griset, le ministre chargé des petites et moyennes entreprises, durant la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats nationau MAF


Source : batirama.com/ F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La ferronerie d'art

Isolation de combles