Visibilité sur internet : une formation gratuite pour les artisans avec Batigital

Visibilité sur internet :  une formation gratuite pour les artisans avec Batigital

Réseaux sociaux, site pro, avis clients, emailing…, les moyens de rendre visible son entreprise passent désormais par le Net. L’Etat met en place une formation gratuite pour les artisans.





Photo : Jean-François Treil, porteur du projet Batigital

 

Le programme Batigital compte former plus de 1 500 petites et moyennes entreprises du bâtiment et de l’habitat d’ici fin 2022. Construit par un groupement de 4 acteurs* de la transformation numérique, de la formation et de l’animation de réseau, Batigital a été retenu, avec 8 autres projets, dans le cadre du premier appel à projets du Plan France Relance lancé par l’État et France Num, en partenariat avec Bpi France**.

 

De ce premier volet, qui prévoit d’accompagner 15 000 entreprises dans les deux ans à venir, Batigital est le seul programme dédié aux pros du bâtiment et le seul à former en présentiel. Jean-François Treil, porteur du projet et directeur de Jour de Marché, précise : « Ce dispositif offre la possibilité pour chaque TPE/PME de s’inscrire gratuitement à deux sessions de formation délivrées en présentiel et/ou en distanciel. »

 

Passer par les négoces et les fabricants pour toucher les entreprises

 

Batigital s’appuie sur les industriels et distributeurs pour mobiliser un maximum de TPE/PME. Une dizaine d’entre eux se sont déjà engagés à  informer leurs clients et partenaires et à les accueillir dans leurs locaux pour une journée de formation.

 

Et d’autres participeront. « Comme tout le monde professionnel, les négoces et les fabricants se digitalisent. Ils sont conscients de la nécessité de faire progresser rapidement leur communauté de clients artisans dans la transformation numérique pour suivre leur propre mutation », explique Jean-François Treil.

 

Particulièrement adaptée aux réseaux de distribution, la formule de la formation de proximité est aussi possible dans les entreprises disposant de locaux adaptés. Celles-ci peuvent se porter candidates pour accueillir une formation à domicile !

 

Présentiel ou distanciel ?

 

Les artisans préfèrent généralement se retrouver devant un formateur en chair et en os et apprécient aussi de pouvoir échanger entre eux. Mais ils n’en ont pas toujours la possibilité. C’est pourquoi, même si les formations en salle sont privilégiées, un programme interactif à distance est planifié. L’inscription en ligne est possible depuis le 25 mai sur le site batigital.fr

 

Les plannings de formation distancielle et les premières formations physiques, en groupes de 8 à 12 personnes, seront indiquées sur la plate-forme, opérationnelle dès début juillet. « Nous sommes en train de déployer notre programme, en étoffant notre équipe de formateurs et en organisant des sessions en région », précise Jean-François Treil.

 

Qu’apprend-on ?

 

Bien au fait des contraintes et habitudes du milieu du bâtiment, le groupement a opté pour une formation à la fois très pratique et souple.

 

La formule compte deux modules : la session de base, d’une journée, évalue les connaissances et sensibilise à l’importance du Net sur l’activité de l’entreprise. Les travaux pratiques constituent l’essentiel du temps de formation : gestion de compte Google my Business, des avis clients, des réseaux Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

 

Le module « expert » offre ensuite en 3 heures, à distance uniquement, les clés pour créer des campagnes de pub afin de fidéliser les clients et en trouver de nouveaux (la première session doit être suivie au préalable).

 

Une opportunité à saisir

 

L’offre de gratuité concerne 2 personnes de l’entreprise pour la session 1 ou permet à une même personne de suivre les deux sessions. Sachant qu’un accompagnement personnalisé est prévu l’après- midi de la session de base, la première option est très avantageuse car elle permet d’aborder le contenu de la session 2.

 

L’accompagnement se prolonge par une assistance qui court sur 3 mois, par le biais d’une hotline, ce qui laisse le temps aux entreprises de se faire la main en toute sérénité.

 

Dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, plus de 400 000 entreprises de moins de 9 salariés sont directement impactées par l’émergence des nouvelles technologies. Cette initiative pour les aider à se développer dans un monde de plus en plus digital, en accompagnant leur transformation numérique, est un enjeu majeur et une opportunité à saisir !

 

 

Les partenaires du groupement Batigital, de gauche à droite Jean-Bernard Melet (Eldo Travo), Frédéric Plouchart (Agence Première Rue), Jean-François Treil (Agence Jour de Marché) et Jérome Simon (Agoraios).

 

*Jour de Marché, Agoriaos consulting, Première rue et Eldo Travo.

** Cette offre coûte 300€ TTC par formation à BPI France.

 


Source : batirama.com/ Emmanuelle Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (791 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique