Le fabricant belge Tec7 s’impose via le réseau des quincailliers

Le fabricant belge Tec7 s’impose via le réseau des quincailliers

L’entreprise belge du groupe Novatech, spécialisée en adhésifs et en étanchéité, est présente en France depuis deux ans. Elle ambitionne 250 points de ventes traditionnels fin 2021.





Légende : Tec7 France vise une présence dans 250 à 300 points de vente fin 2021. De gauche à droite, Geert Verdonck, directeur commercial de Novatech/Tec7, Richard Ducès, responsable commercial France Sud, Laurent Drouant, responsable commercial France Nord, Norédine Elghazouani, technico commercial France Nord.

 

Bien représentée sur les marchés du Bénélux et scandinaves, l’entreprise belge Tec7, du groupe Novatech, propose des produits chimiques pour le bâtiment depuis 1978. Les spécialités de ce formulateur sont les adhésifs, l’étanchéité et l’imperméabilisation ; les recettes mises au point par son bureau de recherches et développement sont produites par des industries chimiques européennes.

 

Cette marque s’est notamment fait connaître par la maîtrise d’un composant alternatif aux silicones, l’hybride MS polymère, dit aussi polymère modifié silane, qui améliore les performances de collage et leur résistance aux UV et permet d’éliminer de la composition des phtalates ou des solvants très controversés sur le plan sanitaire.

 

Dans un catalogue de seulement une trentaine de produits, trois références forment le 20/80 des ventes : la colle en cartouche Tec7, la colle de montage X-Tack et la colle de montage et d’étanchéité au comportement plus flexible X-Seal. De manière globale, l’offre courte se démarque par des produits d’un très large spectre d’usage. Un argument de vente très convaincant auprès des professionnels qui choisissent les références les plus polyvalentes, et des distributeurs qui enregistrent de fortes rotations de leur stock.

 

Cibler les quincaillers

 

Depuis 2019, Tec7 met les bouchées doubles pour investir le marché français avec sa gamme ; depuis janvier dernier, l’entreprise a aussi commencé à investir le territoire allemand déjà bien servi avec des marques comme Wurth ou Sika qui déjà exploitent la même base chimique.

 

Geert Verdonck, directeur commercial de Novatech, a constitué une équipe de six personnes pour attaquer le marché français. « Après une expérience avec des importateurs, nous avons pris la décision de créer une équipe pour toucher les distributeurs et les détaillants », explique-t-il.

 

Malgré l’année 2020 difficile à mener, Tec7 a remporté quelques contrats : le réseau des quincailleries Trenoy Descamps, Angles, Sétin, Portalet, les boutiques de décoration Espace Revêtement. « Actuellement, indique Richard Ducès, responsable commercial de la région sud, nous sommes en négociation avec Richardson. »

 

De 150 magasins actuellement approvisionnés et dotés d’un linéaire de 1 à 3 m, la présence pourrait ainsi bondir à 250, 300 points de vente fin 2021. Le groupe Balitrand fait aussi partie des distributeurs avec qui les négociations ont commencé. D’ores et déjà, l’équipe Tec7 présente en France sera épaulée de deux nouvelles recrues.

 

Une offre centrée sur l’étanchéité

 

Pour développer ses marchés, Tec7 vient de prendre l’initiative d’extraire des produits d’étanchéité de son catalogue général et de les compléter pour former une offre cohérente. Intitulé Water Protec 7 compte quatre produits pour la toiture – de réparation permanente à base de pâte MS polymère - à l’intervention d’urgence par bande adhésive, et trois produits pour le traitement hydrofuge des murs et des caves.

 

Cette gamme courte proposée en Belgique depuis ce début d’année sera disponible en France en septembre.

 


Source : batirama.com/ Bernard Reinteau

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (784 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les couvertures en tuiles

Techniques et pratique du plâtre