Planchers chauffants: 50 systèmes pour la marque de qualité

Planchers chauffants: 50 systèmes pour la marque de qualité

Six mois après son lancement, plus de 50 systèmes de planchers de surfaces chauffantes et rafraîchissantes ont déjà été admis à la marque de qualité Certitherm, lancée par le syndicat national des fabricants.




 

Mise en place en juillet 2011 par Cochebat, le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires, Certitherm est destiné à garantir un niveau de performance des systèmes de plancher chauffant/rafraîchissant basse température (PCRBT).

 

C'est en partant du constat que la performance des systèmes PCRBT est aujourd'hui un des éléments essentiels pour que les bâtiments puissent satisfaire les exigences BBC et celles de la RT 2012 en matière de consommation d’énergie, que Cochebat a souhaité proposer une marque de qualité à toutes les entreprises systémistes du marché.

 

Aujourd'hui ce sont 8 sociétés, parmi les leaders du marché, qui ont tenu à être parmi les premières à faire certifier leurs systèmes : Acome, Efex international, Comap, PB Tub, Rehau, Roth France, Velta, Wavin. Au-delà du comité de marque Certitherm, ce sont les instructeurs indépendants dédiés qu'ils ont convaincus de la conformité et de la performance de leurs solutions de PCRBT.

 

Une marque de qualité unique en France

 

La marque de qualité Certitherm de Cochebat garantit la performance thermique d’un système de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrés, selon la RT 2012 et la NF EN 1264. Pour la filière, Certitherm permet de garantir la performance thermique du système, d'être un gage de qualité, d'apporter la reconnaissance d’un système complet et d'anticiper les exigences futures.

 

La marque Certitherm garantit au final la performance de tout un système qui peut ainsi être prise en compte dans le calcul des consommations globales du bâtiment. Pour Laurent Wiss, Directeur Technique de Velta, ''c'est une preuve de qualité et de fiabilité, tant pour tous les professionnels de la chaîne - installateurs, prescripteurs, bureaux d'études… - que pour le client final. Certitherm apporte l'assurance d'un système performant, qui a toute sa place dans la RT 2012''.

 

Une validation par des professionnels indépendants

 

Pour assurer la transparence et la légitimité de la marque Certitherm, la procédure de validation des performances inclut, en plus d'un comité de marque, des instructeurs indépendants. Pour chaque système complet soumis au comité de marque, des vérifications et des calculs thermiques sont réalisés et validés par une tierce partie externe.

 

Ces instructeurs indépendants vérifient la conformité du système par rapport au règlement d’usage de la marque et réalisent les calculs thermiques.

 

Afin de respecter le cadre réglementaire existant du PCRBT, tous les systèmes prétendant à la marque Certitherm doivent justifier de constituants conformes aux normes, aux marques de qualité (CSTBat, ACERMI), aux DTU ou Avis Techniques en cours.

 

En outre, les composants du système doivent répondre à une résistance thermique de 0,75 pour les planchers intermédiaires ou les planchers bas isolés et de 2,4 pour tous les autres cas.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Mixokret M 760 Stage V - Transporteur de chape
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TELEREP VERTIG’OVATION