Des gouttières et chéneaux fuyards en immeuble collectif d’habitation

Des gouttières et chéneaux fuyards en immeuble collectif d’habitation

L’expert constate dans l’appartement situé en combles aménagés, des fuites le long des murs et en plafond.




 

La couverture comporte un chéneau, dit nantais, qui se déverse sur la couverture par ses extrémités.

 

 

  1. Rive de toiture mal réalisée.

 

 

  1. Insuffisance de largeur de la rive pour canaliser les eaux de la gouttière nantaise.

 

Afin de mieux comprendre l’origine de ce sinistre, l’expert a fait déposer les tuiles le long de la rive de toiture, en bordure du mur de la terrasse. Des essais d’eau démontrent alors que, lors de fortes pluies, l’eau sortant du chéneau nantais ne peut s’évacuer correctement le long de la rive de zinc à ourlet.

 

Une rive de zinc inadaptée

 

 

  1. Déversement du chêneau nantais dans la rive.

 


Compte tenu de la section de cette rive en zinc, et de la faible hauteur de sa pince, l’eau déborde et détrempe plafonds et murs en dessous. Les eaux du chéneau nantais s’échappent de la rive de zinc, de part et d’autre de la terrasse. Cette rive de zinc est inadaptée pour recevoir les eaux du chéneau nantais. Il y a donc un défaut d’évacuation de ce chéneau.

 

Ce qu’il aurait fallu faire

 

 

  1. Une illustration de ce qu’il aurait fallu faire : couloir d’eau le long de la rive de manière a récupérer les eaux de la gouttière nantaise.

 

Deux solutions étaient réalisables et conformes au DTU 40.5 (NF P 36-201) Travaux d’évacuation des eaux pluviales. Soit, l’entreprise aurait pu mettre en place des descentes EP de section appropriées destinées à récupérer immédiatement les eaux du chéneau nantais.

 

Soit, afin d’éviter des descentes disgracieuses ou difficiles à mettre en place, il aurait fallu réaliser un couloir d’eau (voir croquis) de part et d’autre de la terrasse destiné à diriger les eaux provenant du chéneau nantais vers la partie basse de la toiture et la gouttière en périphérie du bâtiment.

 

 

Source : batirama.com / Fondation Excellence SMA, Jean-Michel Catusse Bazet

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits