Construction de Piscine : le secteur recrute du personnel de chantier ou "techniciens de piscine"

Construction de Piscine : le secteur recrute du personnel de chantier ou

Le secteur des piscines passe à la vitesse supérieure dans la création d’emplois et la formation en France, selon la fédération du secteur, la FPP.





D’après la récente enquête menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), qui réunit 1270 entreprises du secteur, plus de 9 entreprises sur 10 comptent renforcer leurs équipes d’ici la fin de l’année.

 

68 % veulent embaucher de nouveaux collaborateurs permanents, 34 % faire appel à des saisonniers et 22 % ont l’intention de former des jeunes en apprentissage. Les personnels de chantier sont les plus sollicités : 70 % des recrutements envisagés concernent les Techniciens de Piscines.

 

Il s’agit pour les entreprises du secteur, pour la plupart des PME et de PMI familiales de petite taille, de faire face aux envies croissantes de piscines des Français, qui se sont accentuées avec la crise et l’envie d’être toujours mieux chez soi.

 

51 000 personnes employées dans le secteur

 

Ces entreprises s’agrandissent en recrutant de nouveaux collaborateurs ainsi qu’en formant les professionnels de demain. Aujourd’hui, on estime que le secteur emploie déjà plus de 51000 collaborateurs en France, dont plus de 22000 dans les seules entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées.

 

Afin d’accompagner les entreprises du secteur dans ce mouvement créateur d’emplois, la FPP a créé une rubrique dédiée sur son site internet propiscines.fr. Il s’agit de réunir l’ensemble des informations nécessaires pour informer les candidats, qu’il s’agisse de jeunes en recherche de formation, de demandeurs d’emploi ou de professionnels à la recherche de nouvelles opportunités. La nouvelle rubrique les informe notamment sur

 

  • La formation initiale avec la liste des établissements qui préparent au brevet professionnel aux métiers de la piscine en alternance

 

  • La formation continue avec l’offre de formation continue de ces établissements et des centres AFPA

 

  • Le centre de formation de la FPP qui délivre des modules pour les professionnels au sujet des normes, des questions juridiques, etc

 

Actuellement, le profil de candidat le plus demandé est celui de « technicien piscine ». Il est en charge de la réalisation (construit, installe, entretient ou rénove) des piscines, des bains à remous dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public).

 

Comment devenir technicien de piscine

 

Pour devenir technicien, de nombreuses compétences sont nécessaires dans les domaines de l'étude de projet (modèle numérique), du génie civil, de l'hydraulique, de l'énergie ou encore de la chimie de l'eau. La majorité des emplois se situe dans des petites et moyennes entreprises et dans le secteur d'activité « construction, installation de piscines ».

 

Différents niveaux de formation existent selon les besoins des entreprises et selon les centres de formation, mais la référence demeure le Brevet professionnel pour les formations initiales. Les BP se préparent en 2ans en alternance après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification équivalent au Bac.

 

Il existe un Brevet Professionnel spécifique pour les métiers de la piscine. En France, neuf établissements forment les élèves à ce diplôme sur 2 ans et parfois en 1 an selon les niveaux des candidats.

 

Une fois obtenu, il ouvre les portes de l’emploi : 90% des nouveaux diplômés sont embauchés dans les 3 mois. Certains professionnels de la FPP participent tous les ans à la vérification et à la correction des sujets du BP aux côtés des représentants de l’éducation nationale. Le métier de Technicien Piscine est aussi accessible après avoir suivi une formation continue avec des modules proposés par les établissements de formation et les centres AFPA.

 

Cette passerelle permet aux demandeurs d’emploi ou aux professionnels de métiers connexes d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les entreprises de construction de piscines.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (588 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique