Interclima : Panasonic mise sur l’innovation pour se développer

Interclima : Panasonic mise sur l’innovation pour se développer

Le groupe a réalisé en France une croissance de belle ampleur (30%) et a pour objectif de devenir l’un des trois grands du secteur dans l’hexagone d’ici 2015.






 

Panasonic vise la place de leader mondial de l’innovation verte dans le domaine de l’industrie électronique, marquant un fort intérêt pour la connectivité. Le groupe souhaite en effet proposer des solutions globales adaptées aux différents acteurs du marché tels que KNX, Modbus, Bac Net, Enocean et Lonworks.

 

En France, le fabricant fait un carton avec une croissance de +30% par rapport à 2010. Fort de ces résultats, il vise le Top 3 national du secteur en comptant sur trois leviers : maitrise de l’énergie, fort partenariat avec la distribution (les produits passent à 90% par la distribution professionnelle) et qualité des installations.

 

Pour ce faire, une trentaine de personnes vont être embauchées entre 2011 et 2012 au niveau de la prescription, des commerciaux et des techniciens. A cela s’ajoutent la création du Panasonic Pro-Club, un site dédié aux professionnels concernés par le chauffage et la climatisation et deux centres de formation à Paris et Valence, pour  une petite quarantaine de stations techniques.

 

Un nouvel outil de dimensionnement est également mis à la disposition des professionnels, Aquarea Designer. Des partenariats ont aussi été signés, notamment avec le constructeur Trécobat (700 maisons doivent être équipées en 2012 pour des maisons BBC). Notons enfin que Sanyo, qui a récemment été racheté par Panasonic, va voir peu à peu sa marque disparaitre par familles de produits, pour une absorption totale d’ici 6 mois.

 

Une croissance qui passe par l’innovation

 

Le groupe, déjà leader dans les pays nordiques sur son secteur de même qu’en Espagne, s’adapte aux exigences de chaque pays. En France, les objectifs visent la conception et la commercialisation de systèmes répondant aux critères de la RT 2012Avec son centre de Recherche et Développement en Allemagne, Panasonic poursuit une politique d’innovations active.

 

Ainsi les professionnels pourront découvrir sur le salon Interclima+Elec les nouveaux produits du fabricant qui couvrent tous les segments du marché chauffage-climatisation:

 

  • l’Aquarea bientôt disponible en 3 kW (une première !) et en 5 kW. Les deux modèles existent en version chauffage et chauffage+ rafraichissement et sont conçus pour les maisons BBC, donc pour les besoins en chauffage les plus faibles :
  • l’Aquarea Pro, PAC air/eau qui peuvent remplacer les chaudières gaz traditionnelles pour le chauffage et l’ECS, tout en assurant la climatisation en été. Les modèles sont disponibles en version électrique (unité extérieure ECOi) ou gaz (GHP) ;
  • l’Aquarea HT, la première PAC haute température du fabricant, qui produit de l’ECS à 65°C et se place comme solution pour remplacer les chaudières traditionnelles. Selon le fabricant, le COP est de 4,55, pour le 9 kW.
  • l’Etherea : il s’agit d’une nouvelle version de cette PAC air/air, de 2,2 à 8 kW, destinée à climatiser et qui permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie, toujours selon le fabricant. Il est vrai que celle-ci ajoute à ses fonctions de détection de la zone, des activités et de la présence, celle de l’ensoleillement.
  • le multisplit free Multi qui permet de  coupler jusqu’à 5 unités intérieures à une unité extérieure et qui s’adapte à n’importe quel type de maison, tant en mode chaud que froid. Enfin, le groupe complète toute cette offre avec IntesisHome, une application qui permet de piloter une PAC à distance avec un smartphone, une tablette ou un PC.
  • les PAC gaz, les nouvelles unités extérieures des GHP Série S qui affichent un COP de 2,31, soit une augmentation de 15% par rapport aux modèles précédents et qui offrent une excellente solution lorsque l’alimentation électrique pose un problème.

 

Source : batirama.com / Michèle Fourret

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (212 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)