Comment chauffer un entrepôt ?

Comment chauffer un entrepôt ?

Le chauffage des entrepôts peut être un sujet délicat, ne serait-ce que pour les dépenses que cela représente. 





Néanmoins, le chauffage de votre entrepôt présente de nombreux avantages. Non seulement un entrepôt chauffé rend le personnel plus heureux, ce qui a des conséquences importantes sur la longévité et la productivité des employés, mais il peut aussi empêcher la dépréciation des produits et des équipements.

 

Isoler les fenêtres et les portes

 

Il ne fait aucun doute que les fenêtres et les portes sont la première cause de perte de chaleur dans tout bâtiment, résidentiel ou commercial. Les grandes fenêtres aux carreaux cassés et les portes qui sont régulièrement ouvertes et fermées pour les expéditions et les livraisons, laissent ainsi entrer le froid de l’extérieur à l’intérieur de l’entrepôt.

Pour commencer, vérifiez l'étanchéité des joints de vos fenêtres et de vos portes. Les joints peuvent s'user avec le temps, ce qui nécessite leur remplacement.

Ensuite, achetez des fenêtres isolées à double vitrage. L'air lui-même est l'un des plus grands isolants de notre environnement. Ainsi, le fait d'emprisonner une couche d’air entre deux vitres peut s'avérer payant lorsqu'il s'agit de prévenir les pertes de chaleur.

Enfin, installez un rideau à lanières en PVC au niveau des portes de votre quai de chargement. Cela permettra de ralentir l'infiltration d'air froid dans le bâtiment pendant les périodes prolongées de chargement ou de déchargement.

 

Installer le chauffage

 

Lorsqu'il s'agit de chauffer un entrepôt, vous avez deux options, un chauffage à air chaud ou un chauffage par rayonnement. Les chauffages à air chaud chauffent un espace en réchauffant l'air. Les chauffages par rayonnements chauffent les personnes et les choses qui les entourent, mais seulement s'ils sont à proximité immédiate. Les chauffages à air chaud sont une meilleure option pour le chauffage d'un entrepôt en raison de leur capacité à répartir l'air chaud de manière homogène dans un grand espace. Si vous devez choisir entre un réchauffeur d'air chaud et un radiateur pour chauffer votre entrepôt, optez pour la première option pour un chauffage uniforme.

 

Faire circuler l'air

 

Dans un grand bâtiment tel qu'un local industriel avec des plafonds anormalement hauts, l'air chaud se rassemble généralement en haut, laissant les employés en bas, dans le froid. L'installation de ventilateurs suspendus dans tout l'entrepôt peut atténuer ce problème, sinon le résoudre, en poussant l'air chaud vers le bas pour qu'il se mélange au froid, de sorte que la température de l'air soit plus uniforme dans tout le bâtiment.

 

Chauffer par zone

 

Si votre entrepôt contient des bureaux ou des produits et équipements sensibles à la température, envisagez une solution de chauffage qui crée des climats différents pour les différentes parties du bâtiment. Par exemple, les bureaux (où les employés sont assis) doivent être maintenus plus chauds que les zones de chargement et de déchargement (où les employés sont constamment en mouvement). En outre, lorsqu’il s’agit d’entrepôt abritant des produits alimentaires, il est tout aussi important de garder les au frais.

 

Installer des chauffages d'appoint

 

Les entrepôts qui contiennent des bureaux peuvent bénéficier d'un zonage thermique supplémentaire avec des radiateurs, en particulier si les bureaux sont petits. Les chauffages d'appoint peuvent être plus rentables que le maintien de températures élevées dans une seule pièce. Utilisez le zonage thermique pour chauffer les parties actives de l'entrepôt à une température appropriée pour les employés qui effectuent un travail physique, mais placez un chauffage d’appoint là où travaillent les employés de bureau.

 

Utiliser un thermostat programmable

À moins que des équipements ne l'exigent, il n'y a aucune raison qu'un bâtiment aussi grand qu'un entrepôt soit chauffé lorsque les employés sont absents. Des thermostats programmables peuvent être réglés pour commencer à chauffer le bâtiment juste avant l'arrivée des employés pour la journée, et l'éteindre à la fin de la journée. Ils peuvent également s'adapter au temps, en fournissant un chauffage supplémentaire lorsqu'il fait froid dehors et en le désactivant lorsque le temps se réchauffe.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans